Chapelier Fou : Kalia

Le multi-instrumentiste Chapelier Fou sort un mini-album, Kalia, issu d’une aventure numérique qui sera installée à Londres. Ou comment exporter les métamorphoses musicales outre-Manche.

kalia-chapelier-fou-bandeau

9 nouveaux titres, qui correspondent en réalité à la bande-son d’un projet intitulé « Les métamorphoses de Mr Kalia ». Celui-ci sera d’ailleurs présenté à Londres au Barbican Centre de Londres aux côtés, excusez du peu, de Björk et Amon Tobin, dans le cadre de l’exposition « Digital revolution ». Rien que ça. Le Chapelier fou a donc parcouru du chemin depuis Invisible (2012) à Deltas (2014), menant tournées ou ateliers musicaux. C’est avec Cyril Diagne et Béatrice Lartigue du collectif Lab212 que se monte le projet d’installation poétique autour de Mr Kalia, un personnage que le spectateur est invité à incarner. Une interactivité enrichie donc de compositions, où l’on retrouve bien sûr l’instrument de prédilection du musicien, le violon, qui virevolte au-dessus du piano ou au milieu des guitares. Quelques touches de sons synthétiques, comme sur « Technology », qui se décline également en clip et où Mr Kalia trace des formes 3D avec son corps.

Outre l’aspect numérique du projet, Chapelier fou conserve des mélodies nostalgiques, comme le lancinant « Books », et une utilisation de basses en opposition avec la légèreté de l’archet (« Birds »), pour un voyage dans des paysages inconnus. Des dialogues musicaux à ceux menés avec le monde visuel, le musicien continue ses expérimentations. Votre sens de l’exploration y est également requis.

Le site du projet Kalia

Kalia – 9 titres de Chapelier Fou – Sortie : 27 mai 2016 – Label : Ici d’ailleurs

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>