The Wizards par Tour de Manège, le volume quatre !

C’est avec trois volumes de retard qu’arrive la première chronique sur le collectif Tour De Manège et leur dernier opus The Wizards sorti le 2 janvier. En quelques mots, il s’agit d’un regroupement de beatmakers passionnés qui nous viennent d’un peu partout sur la planète. Dans le genre hyper productifs, ils vous occuperont toute l’année si vous vous amusez à vouloir les suivre.

 

La qualité des productions offertes par ces artistes mérite de faire parler d’elles et l’aspect productif et résolument indépendant du collectif révèle la passion qui se dégage de chacun des projets. L’état d’esprit dans lequel ils sont produits a toute son importance et importe autant que la qualité des projets en eux-mêmes. De ce côté-là, les choses sont claires, pour l’équipe du collectif il s’agit d’une passion qui doit se partager : celle de la musique.

Sans faire l’énumération de tous les artistes présents, parce qu’ils sont quand même une vingtaine, on retrouve parmi les habitués GrandHuit, JIM, Ours Samplus en groupe mais aussi en solo, Art-Aknid, Goomar, Vax1, James Cole Pablo, Silvanoë, Saligo ou encore DJ Ismail cette fois accompagné de son acolyte Juxebox. Comme à chaque fois de nouvelles têtes rejoignent le projet. Parmi les inédits on trouve SmokedBeat, Degiheugi, Mounika ou encore l’arrivée notoire d’Al Tarba et de son compère I.N.C.H. qui signent ici sous le nom de Connect cuts. Bref, tout un tas de gars talentueux qui se proposent de faire chacun leur tour de magie non pas avec des cartes mais avec des vinyles, et c’est tout aussi bluffant ! La part de mystère reste le plus souvent entière. Hormis pour les plus fins connaisseurs, les samples tirés de ces morceaux ne sont pas facilement retrouvables. On s’en tient à la boucle choisie et travaillée, au beat qui accroche derrière les sonorités teintées jazzy, soul, hip-hop voire trip-hop, ou tirées d’un disque sorti tout droit des abîmes… Certaines vous rappelleront peut-être des morceaux connus, d’autres vous baladerons tranquillement par des mélodies aux airs de flûte, pianos, guitares, violons… Les morceaux projettent l’univers de chacun des artistes, tantôt mélancolique, tantôt entrainant ou gentiment provocateur. Ils ont chacun leur style, parfois plus reconnaissable que d’autre. L’idée pour eux de toute façon c’est faire ce qu’ils aiment et de transmettre leur plaisir, le tout sur pas moins de 28 titres.

L’artiste JO BER, habitué des covers d’album du collectif reste fidèle au poste et offre une nouvelle réalisation dans la lignée des précédentes. Délirante, avec le souci du détail, c’est cette fois par l’inspiration d’un film de Penny Marshall qu’un certain Zoltar guidera votre écoute… Un bond en avant, ou en arrière, embarquez dans ce nouveau « Tour de Manège »…

Disponible en téléchargement libre sur le bandcamp de Grandhuit, il sera aussi prochainement disponible gratuitement sur le site de Tchernolille. N’hésitez pas à écouter les précédents projets sortis, touchant différents thèmes comme le piano ou l’Amérique latine… Tout aussi bons.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>