La Compagnie Engrenage réveille la ville avec sa 3e édition du Festival « Le Funk Prend Les Rennes » du mardi 22 septembre au dimanche 4 octobre 2015.
New Orleans / Nigeria : allers-retours entre deux cultures issues du post-colonialisme, pour une exploration en danses et musiques de l’héritage africain, brésilien et afro-américain.
La Compagnie Engrenage a inauguré son festival « en fanfare », mercredi 23 septembre au Musée de la Danse. Plutôt qu’un long discours, projection d’un documentaire très prenant sur la naissance de la danse jazz jusqu’aux 50′s (du « cake walk » au « lindy-hop aérien« ) : images d’archives incroyables et revigorantes ! Ajouté à cela une démo de danse de Second Line par Kevin Louis à la trompette et surtout Michelle Gibson, imposante et vibrante, généreuse & sérieuse, solidement amarrée à l’histoire de son peuple et ses racines. La salle était conquise… On en veut d’autres !
Et ça tombe bien, car cela ne fait que commencer ! Pour deux semaines de concerts, spectacles, expositions, Block Party, projections, stages…
En invités d’honneur, deux pointures américaines : Kevin Louis pour les Master Class Brass Band, et Michelle Gibson pour la danse des Second Line de la Nouvelle-Orléans ; ajoutez les danseurs et musiciens rennais d’Engrenage, les habitants des quartiers « complices » pour l’occasion ; émulsionnez le tout, et vous avez deux semaines très fournies pour explorer la symbiose danse et musique par le biais de l’Histoire (conférences, projections), du spectacle, et de l’expérimentation par vous-même (stages claquettes, brass band, danse hip-hop & Second Line).
- Côté danse, plusieurs spectacles réveilleront à la fois vos pieds et vos oreilles : déambulation des Red Line Crossers (séance de rattrapage samedi 26 place des lices à 11h) ; une grosse soirée « Nola Fever » de démos et concerts vous emmènera au cœur de la Nouvelle-Orléans (samedi 26 au Musée de la danse, 20h), des danses Second Line au hip-hop et aux claquettes ; et Soul’N Pepper pour le funky style hip-hop. Ce remuement des corps se terminera avec la Block Party quartier de la Touche, et la funky-boum, animations et concert pour les enfants au Triangle (dimanche 4 octobre).
- Côté musique, les oreilles ne seront pas en reste avec l’afrobeat de Seun Kuti & Egypt 80 au Diapason le jeudi 1er octobre, précédé du désormais traditionnel Soul Train, avec prêt de costumes et projections argentiques du collectif Vitrine En Cours, pour se fondre dans la « funk attitude ». Clôture du festival toujours en musique avec une Funky Saturday dès minuit le samedi 3 octobre à l’Antipode MJC en compagnie de Dj Pharoah et Cocolo & Preacher des Voodoo Ambassadors. Ça va bouger sévère !
Le site du Funk prend les Rennes
Festival du 22 septembre au 4 octobre 2015