Startijenn, groupe instrumental sort le 5 mai son nouvel opus, sobrement intitulé Skeud. Et non ce n’est pas le verlan de disque.
Skeud en breton signifie « ombre, reflet », et les paysages de la région n’en manquent pas. Pourtant le groupe ne s’est pas arrêté à la limite de la Bretagne pour aller piocher ses influences; après un projet alliant musique bretonne et gnawa, El-Taqa, revoilà les six musiciens pour un cinquième album de 12 titres. Le groupe anime à l’international de nombreux festoù-noz. Soyons donc clairs : si vous n’aimez pas danser, vous risquez de ne pas y trouver votre compte. Quoique. Malgré des titres résolument traditionnels comme « ‘Bar ‘R Mitar » qui font la part belle à la bombarde et aux uillean pipes et nous entraînerait dans tout bon cercle celtique, d’autres proposent une teinte rock, mettant plutôt en avant la basse et les guitares, comme « Flagas Track » ou « Morzholiadur ». Une basse qui marque le corps rythmique des compositions, qui finalement affirment les intentions du groupe : faire danser.
À vous donc, les mélodies entêtantes, le pas de valse sur « Amsked » et les ronds de Loudéac. Mais sur un son moderne. Réactualiser la transe, se nourrir des rassemblements où l’énergie collective se dégage encore simultanément par la musique et la danse, en jouant sur la palette esthétique possible des instruments amplifiés d’aujourd’hui.
Startijenn sera en concert le jeudi 21 mai au 1988 Live Club dans le cadre de la Fête de la Bretagne avec Jean-Charles Guichen et Le Titouan Gautier Quintet
Skeud – Un album de Startijenne de 12 titres sorti le 5 mai 2015 chez Paker Prod