La Fabrique fait son Crash test

Le milieu rennais du rap se porte plutôt bien, merci pour lui. La Fabrique, duo de mcs rennais en fait partie et sort son premier album en ce début 2013. Un Crash test pour une mise à l’épreuve de leur production. Offerte gratuitement.

lafabrique-crashtestFaire du rap a priori c’est facile. Vous prenez un beatmaker sympa qui vous fout des basses et des samples. Puis vous lâchez quelques givrés de la plume derrière le micro. Facile ? Pas si sûr. D’abord, parce que le rap (non, pas celui que les ondes Fm commerciales vomissent la majeure partie du temps) souffre toujours d’une mauvaise réputation. Et pour cause. Qui a envie d’écouter des élucubrations déprimantes, et en rimes qui plus est ? Ensuite, parce que ça ne rapporte pas un clou. Pour preuve, ce premier disque est disponible gratuitement sur internet.

La Fabrique, Alexel et Nos Nostra, nos deux mcs, s’en fichent (pour rester polis) et se suicident donc (verbalement) dans ce Crash test musical qui vaut le détour. Les productions, qui virent d’un classicisme sans faille, histoire de prouver que le rap c’était pas mieux avant, à des ambiances plus légères comme la soul de « Bande de fainéants » ou les petits sautillement de « Ce que l’on défend ». Mais ne cherchez pas trop de bouffées d’air, leur univers ressemble plutôt à ce qui traîne sur la table des niçois du Pakkt et à ce qui hantait les nuits de La 5ème Kolonne : des packs de bière et des cendriers trop pleins.

« Aujourd’hui j’trace en évitant les mauvaises postures,

mais plus l’temps passe plus j’suis usé comme mes chaussures »

La nostalgie marque bien souvent les titres de rap; sur « Racines » c’est flagrant, et le clin d’œil en samples à Oxmo ou Ntm montrent bien leurs références d’il y a une dizaine d’années. Des images, des constats sur un genre toujours en mouvement et en évolution; constat qui se fait même sur la production en cours avec « Une page se tourne ». Mais Crash Test porte bien son nom; crash, parce que la collision avec la réalité, c’est brutal et ça vole en éclats. Test, parce que c’est un premier disque de vingt titres et que quelques mises en place restent à peaufiner. Mais ils révèlent souvent de bonnes trouvailles, de l’humour à un désespoir troué au vitriol et des punchlines efficaces. La Fabrique, déjà rencontrée dans nombre d’open mic du secteur, ravira les amateurs du genre et s’avère être un duo prometteur. A suivre.

Vous pouvez écouter et télécharger le disque à cette adresse.

La Fabrique – Crash test – Un album de 20 titres sorti le 1er mars 2013 – Prod par Beat Traderz – Featuring Hermes, Skribe, Big Bro, Drix, Simba et Henry’a Krugah

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>