Quatre-vingt-dix-neuf, c’est un projet de rap français qui s’empare de la contrainte oulipienne de l’exercice de style avec lequel s’était amusé Raymond Queneau en 1947 autour d’un autobus. Voilà à peu près la même chose en 2015 : la même histoire déclinée par 99 rappeurs, ou quand inspiration littéraire et rap français font bon ménage.
Mouvement qui traverse le XIXe siècle, l’OUvroir de LIttérature POtentielle se définissait comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ». Créer des règles donc, qui ont donné lieu à des ouvrages quasi héroïques dans leur réalisation, comme le roman La Disparition de Georges Perec qui ne comprend pas la lettre E. Raymond Queneau avec Exercices de style avait choisi de faire varier 99 fois la même courte histoire autour d’un autobus.
C’est ainsi que le rappeur Big Daddy SLyM lance le défi : varier 99 fois sur le thème de ce voyage tout proche de Saint-Lazare, actualisé tendance métro et frites ketchup (il faut savoir vivre avec son temps, les autobus à plateforme arrière qu’a pu emprunter Raymond Queneau ne sont plus en vogue depuis un certain temps). 99 fois, donc 99 rappeurs sur 99 productions différentes; ce qui devrait donner 99 titres pour 99 ambiances différentes, et surtout 99 plumes à l’inspiration éclectique. Se sont déjà collés à l’exercice Céo, Lautrec, ou encore Sana Larsen qui a choisi de nous faire réviser notre argot.
Voilà donc l’OUvroir de RAp POtentiel lancé sur les rails, même si les contraintes du rap sont finalement déjà existantes : un bon flow, une bonne rime et un bon texte, c’est pas donné à tout le monde. Avec déjà 8 variations effectuées, vivement les 91 prochaines stations !
Suivre le projet Quatre-Vingt-Dix-Neuf : sur Facebook // sur Youtube
Délire le projet !!!