Face à la cohue qu’amènent les festivités hivernales, entre le brouhaha de l’esplanade De Gaulle et le capharnaüm de travaux régnant en ville, les Champs-Libres proposent, jusqu’au 1er mars 2015, de quoi adoucir notre esprit et reposer nos sens grâce à une exposition aussi réjouissante qu’apaisante : La Fabrique des Songes. Pour cela, trois artistes se sont regroupés : Étienne Saglio, un magicien et jongleur (ayant présenté, entre autre, la très belle création Les Limbes au cours du festival Mettre en scène de Novembre 2014), Cécile Lena, une scénographe de théâtre ainsi que Flop, un « brico-luminologue », qui rivalisent tous trois d’ingéniosité pour nous plonger dans cette insolite fabrique du monde très particulier du rêve.
Dans une atmosphère sombre, des installations oniriques toutes aussi magiques les unes que les autres nous plongent dans un doux état contemplatif et émerveillé, un rêve éveillé le temps d’une visite. Se succèdent, sur un fond sonore tamisé, des danseurs de tango se mouvant comme par magie, de fascinantes jazzbox, ou encore des apparitions semblant sorties tout droit d’un instrument de la préhistoire du cinéma non-identifié, entre la lanterne magique et le théâtre optique d’Émile Reynaud, invitant le public à se laisser éblouir dans cette grande salle obscure, le temps d’une visite.
Un rendez-vous incontournable pour ce début d’année. Pour les quelques réticents (« pas d’sous ! », « pas l’temps ! »), rappelons que cette visite ne prend guère plus d’une heure (bien que les plus subjugués pourraient y passer la journée) et que les musées des Champs-Libres proposent des tarifs relativement peu élevés : le maximum s’élève à 5€ et pour les plus jeunes, tous les mardis soirs sont gratuits pour les moins de 26 ans. Plus une excuse n’est valable pour louper cette magnifique exposition, seul ou accompagné, nul Rennais ne pourra s’y soustraire.
Toutes les informations pratiques