Effleurer les notes, les Mécaniques poétiques aux Champs libres

Grâce aux Mécaniques poétiques, une exposition imaginée par Yann Nguema du groupe Ez3kiel, le public peut créer des notes, se promener dans des images, jouer de la machine à coudre numérique ou encore tester le thérémine. Le tout dans un univers poétique que ces artistes ont développé au fil de leur carrière. Une visite onirique à découvrir aux Champs Libres jusqu’au 27 janvier 2013.

Depuis le début de sa carrière, le groupe de musique électronique a travaillé un puissant univers graphique (dont leur site internet donne une bonne idée). Menant ses recherches sur le lien entre musique et images, Yann Nguema, bassiste du trio, a donné vie à une sorte d’opéra (où joue leur Naphtaline Orchestra). Mais il a surtout détourné plusieurs objets pour faire prendre part le public à un voyage d’un genre nouveau : une interactivité où chacun peut s’amuser dans un monde d’images et de sons.

The Wedding by EZ3kiel

Pianoter pour animer un automate virtuel, libérer des sons qui sortent des bouteilles, créer une mélodie avec le champ électromagnétique de la Saine Vierge, pédaler dans un champ de figures baroques, autant de possibilités dont le charme tient en deux points : la possibilité de le faire soi même, et une esthétique très travaillée. La récupération d’objets ancien ou quotidiens (machine à coudre, pédalier, bouteilles, vélo) mêlés à des technologies numériques offrent pour l’œil (et pour les mains) une gamme d’instruments inédits. Mais surtout le travail graphique mené depuis des années donne lieu à des visuels uniques de mondes imaginaires mêlant iconographie populaire, religieuse ou naturaliste. Un imbroglio de symboles très travaillés dont une partie est présentée via de grands panneaux.


Les Mécaniques poétiques sont finalement un bel hommage à l’histoire de la musique électronique, comme le montre la Madonne theremin; une statue, deux petites enceintes à ses pieds, et des mouvements déclenchent des sons gérables par la distance et le mouvement. Le thérémine étant le plus ancien instrument de la musique électronique (1919 !) qui peut se jouer sans toucher le boîtier grâce à deux antennes. Un univers poétique et musical qu’il est possible de toucher, d’expérimenter. Une belle aventure qu’offre Yann Nguema offre aux visiteurs et auditeurs d’Ez3kiel qui achève avec 2012 sa vingtième année d’existence. A noter qu’une pièce a été spécialement créée pour les Champs libres, le polyphone, une boîte à musique tout ce qu’il y a de plus novatrice !

Le site officiel d’Ez3kiel

La page de l’exposition des Champs libres

Écouter Ez3kiel sur Deezer

Visionner un concert d’Ez3kiel avec Arte

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>