Poésie numérique avec Condemned Bulbes

Une prairie visuelle et sonore, des ampoules suspendues, c’était Condemned bulbes du 9 au 21 octobre aux Champs libres dans le cadre du festival Electroni[k]. Une idée d’exposition lumineuse où tout ne tenait qu’à un filament.

Condemned_Bulbes, 36 ampoules à incandescence de 1000 watts installées par Alexandre Burton, Julien Roy et Jimmy Lakatos du studio canadien Artificiel. Par le biais d’un gradateur, les fils vibrent, le champ électrique parcourt les ampoules qui jouent alors sur la luminosité des lieux, mais également sur le bruit. Étrange atmosphère dont il faut se laisser imprégner progressivement, pour se retrouver fasciné par un terrain de jeu musical inhabituel. Compositions utilisant les technologies numériques, ces ampoules ont offert au public un bel instant poétique, et un superbe terrain de jeu pour les photographes ! La salle d’exposition Anita Conti aux Champs libres sera désormais dédiée aux arts numériques; ce fut donc un joli préambule aux Mécaniques Poétiques, exposition interactive de Yann Nguema du groupe Ez3kiel qui débutera fin novembre.

Le site du festival Electroni[k]

Le site du studio Artificiel

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>