Le festival Rue des Livres se tiendra cette année du 29 au 30 Mars à la salle des sports des Gayeulles. Cet événement littéraire est devenu un incontournable du paysage livresque rennais. Le week-end promet d’être chargé avec plusieurs temps forts.
Depuis 2008, le festival inscrit au cœur de la ville des réflexions et des pratiques d’échange et de sensibilisation autour de la lecture, du livre et de la littérature contemporaine. Tous les genres sont représentés, du roman aux nouvelles, des polars à la littérature jeunesse, des BD aux essais, en passant par le théâtre, la poésie et bien d’autres encore. Chaque année, le festival décerne un prix roman ainsi qu’un prix jeunesse. Les lauréats 2014 sont Guillaume Guéraud et Hélène Georges pour Safari dans le lavabo (jeunesse) et Tana French pour La maison des absents (roman). Et en prime, pour les publics, rennais, brétilliens, bretons et tous les autres, un florilège d’animations, d’ateliers et de rencontres.
Des rencontres
De nombreux auteurs sont invités. Et des rencontres auront lieu autour de thématiques diverses, la guerre, la ville, le polar ou encore les origines. Étienne Maignen évoquera, par exemple, le quotidien de Rennes pendant la Seconde Guerre mondiale (samedi 29, 12h-12h45). Michel Moati et Sophie Loubière, tous deux auteurs de polar, dévoileront une partie de leurs secrets pour créer leurs ambiances « frissonnantes » (samedi 29, 17h15-18h). De nombreux autres auteurs viendront, lors de ces deux jours, partager avec le public leur expérience, leur histoire.
Des ateliers, des animations, des spectacles
Les enfants aussi auront de quoi frissonner, rire, découvrir et rêver. De nombreux ateliers seront ainsi proposés pour tous les âges. Des ateliers de sensibilisation (écrire son prénom en braille, histoires en doigts et voix), de découverte (du gymnase au zoo) et de création (graffiti végétal, un voyage idéal). Des spectacles enfin pour donner une autre dimension aux mots (le demi-cercle des poètes pas chiants, perles de lecture). Et en guise de fil rouge, l’artiste « de nature dans la ville », Marc Pouyet, réalisera tout au long du week-end un mur végétal.
Sans compter les « hors les murs », au ciné-TNB, à l’atelier culturel de Maurepas ou encore au centre socio-culturel des Longs-Prés….
Vous pourrez également flâner dans les allées entre les stands de vos éditeurs préférés qui accueilleront pour l’occasion certains de leurs auteurs.
Un week-end qui s’annonce riche et ensoleillé (sans aucun doute).
Retrouvez le programme ici : http://www.festival-ruedeslivres.org/programme/