Les Tombées de la Nuit 2012 #2

04 juillet, la pluie arrosant le début de l’après midi a plutôt laissé les festivaliers des Tombées de la Nuit tranquilles pour profiter du reste de la journée. Et même si le gazon était mouillé, cela n’a empêché personne de déguster quelques spectacles.

Bobby & Moi – Cie Poc16h au Triangle

La voix de Bobby McFerrin est sautillante, et Frédéric Pérant, jongleur de la compagnie Poc en a profité pour y apposer ses numéros de jonglage. Jongle avec des balles ou des chapeaux, l’artiste est aussi magicien, et fait disparaitre des balles qui reviennent on ne sait comment dans sa bouche. Jeu avec une table, une chaise et une valise, le tourne disque a souvent imposé son rythme. Les enfants amassés sous la halle du triangle en ont dont pris plein les yeux, et nous avec.

Radio Barkas / TV Wartburg - Place de la mairie

A côté des transats, une étrange voiture équipée de bobines et d’écrans diffuse un set musical et des vidéos. Radio Barka est de retour des Pays-Bas pour la troisième fois à Rennes, avec son bricolage vintage et ses projections d’archives. Les curieux s’arrêtent, avant de croiser pour leur avant dernière représentation la Fanfare Snob dont l’Imprimerie a déjà parlé hier.

Minicavallets & Tinglaya – Cie Antigua / Barbuda – Thabor

Depuis le début du festival sont montés en face de la baraque scooter deux manèges étranges, bricolés de toutes pièces et plein d’objets farfelus. De quoi amuser les enfants, mais sans électricité. D’un côté les grands pédalent, de l’autre il faut jouer sur le poids pour faire tourner la roue. Le tout en musique bien sûr, et avec l’imagination de ces compagnies espagnoles. L’occasion aussi d’aller voir de plus près l’installation TSF des Oeils qui valorisent l’espace avec leurs vieux transistors, et jouant des lumières avec.. quelques bouts de ficelle.


Un dernier tour de piste – Cie des Femmes à Barbe 19h Place Saint Germain

La compagnie des Femmes à barbe, qui présentaient une autre création lors du dernier festival Mythos, revenait hier pour Un dernier tour de piste. Un clown attend, entre coups de fils et rangement de décor, il se rappelle. Son itinéraire dans un petit cirque familial en Algérie, ses meilleurs numéros qu’il tente de nous interpréter. Au milieu des roulottes, le monologue prend doucement forme.

La soirée

Tandis que certains chanceux profitent de Telebossa à la baraque scooter, d’autres petits veinards sont à l’auditorium du Triangle qui affiche complet pour Danyel Waro. Du maloya brut, la musique de la Réunion dont vous retrouverez plus d’informations par ici. Les festivités s’achèvent autour de Piano Chat; une guitare, une batterie, un seul homme, Marceau Boré, qui était venu pour la dernière édition des Bars en Trans. Des boucles mélodiques pour un rock à haute tension qui a transporté le public resté nombreux malgré la nuit.

Le site de la Compagnie Poc | Le site de Radio Barkas | Le site d’Antigua Barbuda |

Le site des Oeils | Le site des Femmes à barbe | Le site de Piano Chat

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>