Les Tombées de la Nuit 2012 #4

Vendredi 6 juillet. La journée où le jeu de mot les tombées de la pluie qui traîne depuis le début du festival a pris tout son sens. Plusieurs annulations, mais le maintien de la première d’Article 13 sur l’esplanade Charles de Gaulle.

Les Vadrouilles – Collectif AOC 17h Triangle

Quatre numéros de cirque interprétés avec humour et brio; un trapéziste qui réclame une cigarette, du mât chinois sur la musique de Massive Attack, et des sauts au trampoline qui n’étaient pas sans rappeler le numéro Cavale pour la légèreté. Mais la pluie a fait des siennes, annulant le numéro du fil de fer. Qu’importe le collectif AOC a tout de même enchanté les petits et grands réunis pour cette représentation.

Le point à 18h au Thabor

La pluie fait se déplacer les musiciens Gaspard Claus et Pedro Soler qui devaient initialement jouer au théâtre de verdure pour un repli à la baraque scooter. Mais là coup de tonnerre, orage (ô désespoir), les lieux prennent l’eau. Les musiciens plaisantent, « nous allons tous partir ensemble, c’est le Titanic ! ». Le public attend, les enfants s’impatientent, les cirés dégoulinent mais surtout les amplis prennent l’eau. Impossible de faire fonctionner la scène. Même chose place de la mairie, le Deiz Noz qui prévoyait trois groupes est annulé. Bienheureux sont ceux au sec au Triangle pour le concert de Marcel Kanche.

Article 13 – Compagnie Carabosse, Théâtre Linea de Sombra 22h30 Esplanade Charles de Gaulle

Chance, la performance Article 13 est maintenue, le ciel est dégagé. Une foule fait la queue pour pénétrer dans cet espace gigantesque, illuminé de mille bougies. Ici et là des espaces définis pour des morceaux d’histoire, des installations mécaniques pour faire sortir des migrants de l’autre côté d’un grillage. Une musique forte et lourde, des sirènes se mettent en marche à intervalles réguliers, une immense boule de feu brûle. L’odeur d’essence prend les narines, des mots défilent sur la façade du Liberté. Des chiffres pour des vérités qui sont trop loin des mathématiques.


Le site du collectif AOCLe site de la Cie Carabosse `| Le site de Teatro Linea de Sombra

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>