Devenir lionne, de Wendy Delorme : un essai sur la domestication des femmes et autres faunes sauvages.
« Ce n’est pas l’amour qui rend aveugle, c’est la captivité. » (page 53)
Quel sort réservons-nous aux animaux sauvages – a fortiori en captivité – et aux femmes ? Dans Devenir lionne, Wendy Delorme se souvient d’une histoire d’amour de jeunesse qu’elle vécut à Berlin lorsqu’elle était étudiante et de la rencontre qu’elle fit, simultanément, avec une lionne, encagée au zoo municipal, triste et malheureuse dans cet univers limité carcéral, au point de s’automutiler. Wendy Delorme lève le voile sur l’intimité et la toxicité de ladite relation amoureuse qui la vida de son énergie vitale, qui l’enferma, qui la dévora, qui la coupa de ses proches et dont elle s’extirpa in extremis. Puis sur les suivantes, qu’elle vécut en craignant de retomber dans les mêmes travers.
Ponctuant son récit de chapitres savants sur la vie animalière dans la savane et les mœurs léonines, Wendy Delorme nous invite à questionner la société patriarcale qui confère le beau rôle aux mâles et réduit trop souvent en miettes les femmes qui évoluent, dès leur naissance, au sein d’un système culturel qui leur est défavorable et qui est globalement admis comme étant naturel et intangible.
« La femelle masochiste en moi a aimé les dompteurs avant les philosophes. Elle les a désirés, fait venir dans son ventre, leur a fait don d’elle-même et de sa volonté. C’est que le dressage de la femelle humaine est bien plus ancien que ma propre existence, et qu’il est structurel. Il imprègne la culture dans laquelle je suis née. Comment fantasmer hors de la cage mentale où nous sommes élevées ?
L’histoire de ma lionne, c’est celle d’une femelle dont la sauvagerie cherchait celle du dompteur, car elle ne connaissait que ce type de rapport, née en captivité. Il lui fallait apprendre à sentir autrement, à s’évader du cadre et chercher le hors-champ. » (p. 66-67)
Devenir lionne de Wendy Delorme est un appel puissant – oserons-nous écrire un rugissement félin ? – poussant à nous interroger sur les rapports entre hommes et femmes et entre humains et non-humains, afin de recréer, idéalement, des harmonies positives, fertiles, et non plus se satisfaire de rapports de domination conduisant à l’extinction des espèces sauvages, à la détérioration du statut des femmes et à la médiocrité convenue des amours hétérosexuelles engoncées dans les carcans d’un patriarcat méprisant la nature profonde des êtres – nés pour la liberté et les grands espaces.
Devenir lionne, récit de Wendy Delorme, Éditions Jean-Claude Lattès, 2023, coll. « Le livre de poche », 7,90 €.