À bicyclette !, de Mathias Mlekuz : changer de braquet pour renouer avec la joie de vivre ?
Comment garder la frite lorsque son propre fils s’est pendu ? Tel est, en substance, le fil rouge de ce documentaire particulier. Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot, deux tendres amis, aussi peu sportifs l’un que l’autre, enfourchent leur vélo pour refaire le trajet, de la France jusqu’en Turquie, dernier voyage que fit Youri de son vivant. Avant de se pendre. Les saynètes s’enchaînent sur les routes autrichiennes, roumaines, turques… Mathias pédale pour échapper à la culpabilité qui le ronge. Philippe boit et fume plus que de raison. Chaque escale, chaque pause, est l’occasion de réflexions profondes et universelles sur le deuil, sur la fin, sur l’amitié, sur le manque, sur l’absurdité des choses.
C’est forcément triste. Mais il y a de la joie, de l’improbable et du burlesque aussi dans ce périple. Et puis, elles ne sont pas si fréquentes, en ce bas monde saturé et frénétique, les occasions de prendre réellement son temps, pour penser à celles et ceux qu’on a perdu·es, qui ont mis fin à leurs jours, qui furent de bons vivants – et qu’on aura plaisir à retrouver dans la mort (qu’on se souhaite tout de même le plus tard possible, et si possible douce et belle). L’équipe de l’Imprimerie nocturne ne peut donc que vous recommander d’aller voir ce film touchant et de vous y rendre, de préférence, à bicyclette…
À bicyclette !, film hommage de (et avec) Mathias Mlekuz – Avec Philippe Rebbot, Josef Mlekuz, Laurent Jouault, Marzieh Rezaee – Musique de Pascal Lengagne – Durée : 90 min – Primé en avant-première au festival du film francophone d’Angoulême 2024 avec les Valois de la mise en scène, du public et de la musique de film – Sortie nationale en février 2025 et visible, à Rennes, au cinéma Arvor 11 rue de Châtillon.