Rapliste #27 – Du bon son brut pour celles et ceux qui veulent un petit coin de paradis

Pour certains, il se cache dans les nuages quand c’est un coin de ciel bleu pour les autres. Il peut être imagé tel le paradis ou chiffré comme le montant d’une grosse liasse de billets violets. Et s’ils ne sont pas fiscaux, les paradis peuvent au moins être musicaux. Bref, chacun·e peut voir son bonheur de différentes « chansons ». Alors explorons en long et en rap quelques morceaux comme soupape (pas toi François) de décompression. Et surtout : « parce que » ! Enjoy !

 medine

 


Guimauve - La Fine Équipe

Parce que la gourmandise est un péché qu’on pardonne on ne peut plus facilement, surtout en musique. Parce qu’une fine équipe composée de 3 Marseillais et 1 Parisien, c’est vraiment pas commun. Parce que c’est l’occasion de faire mieux connaissance avec Vincent Leibovitz (Chomsky) qui m’avait chamboulé à l’époque avec « Turning Back The Clock » (qui était aussi une pub pour une marque de voiture mais ça, osef). Parce qu’avec la création de leur label Nowadays Records, les mecs ne se suffisent pas qu’à eux-même et invitent régulièrement des beatmakers de tous horizons sur leurs projets. Parce que l’indépendance, n’est-ce pas un petit coin de paradis dans ce grand et terrible univers musical ? Parce que cette intro déchire et que c’est l’occasion de réécouter les différents opus tout droit sortis du four de La Boulangerie et leur dernier album Cycles. Bon sucre !


« J’ai bougé de ville
Accueilli à regret comme version Reggae de Rouget de Lisle
Entouré de vide, ciel sans étoiles
Le hip-hop a 50 piges et je suis censé le croire »

Sameer Ahmad


Cholos - Sameer Ahmad

Parce que « le hip-hop a 50 ans et on est censé le croire » ? Parce que cette question est lourde de sens et nous fait prendre un peu de recul sur ce qu’est le hip-hop. Parce qu’un nouvel album de Sameer Ahmad ressemble toujours à ce petit coin de verdure bien fleuri avec plein de jacinthes des bois (j’adore les jacinthes des bois). La Vie Est Bien Faite (ou LVBF) est sorti il y a peu et apparait déjà comme une éclaircie dans ce ciel gris et monotone (oui, il pleut sévère à l’heure d’écrire cette chronique). Parce que celui qui est parti de Bagdad a bien planché avec son ami Skeez’Up ! Parce qu’on vous laisse vous renseigner sur le terme « Cholos » (Wiki est votre ami). Parce que quoi de mieux que de finir ce morceau sur Lauryn Hill des Fugees. Bref, LVBF ou QLMBF aka « quand la musique est bien faite » !


« Now I’m your best friend
My destiny’s with Persephone
So its only right you get the best of me
Or whats left of me
Rest in peace to the lifeless 
 »

Kno


La Petite Mort (Come Die With Me) - Kno (of Cunninlynguists) x Mia Rose

Parce qu’il faut parfois un petit peu mourir pour s’élever. Parce que c’est « ultra deep » dit comme ça. Parce qu’il faut peut-être que j’arrête d’écouter les podcasts de « Le dolmen » tellement il déteint. Parce qu’il est rare de citer dans une chanson à la fois Antigone, Perséphone (fille de Zeus et épouse d’Hadès), Phenix et Jadoci (fameux quartet de RnB). Trouvez l’intrus. Parce que Kno des Cunninlynguists. Parce que si vous l’avez pas compris, il faut écouter ou réécouter tous les albums de The Cunninlynguists (et surtout « Will Rap For Food »). Parce que Kno a aussi fait tout un album d’instrumentales de « dingodingue » à base de titres répondant à des noms d’os illustrés par un squelette à casquette sur la pochette. Parce que devoir préciser que les commentaires « illuminati seront systématiquement supprimés » dans le descriptif du clip, c’est quand même assez drôle ! Sur ce, bon orgasme musical !


« J’me suis fait dire depuis que j’suis jeune que l’argent c’est ça qui est important
Fais c’que tu veux de ta vie tant que ton compte de banque est bien portant
Ma mère a fait de son mieux, s’est sacrifiée jusqu’à la chair pour m’élever bien
Mais j’ai été élevé par le rêve américain »

Koriass


Américain – Koriass x Safia Nolin

Parce que représenter le rêve américain en un cauchemar quotidien en tant que natif canadien, c’est pas évident à faire. Parce que les duos comme ceux réalisés avec Safia Nolin, on en redemande ! Parce qu’inverser une citation de J.F Kennedy d’entrée de jeu et parfaitement l’intégrer au morceau, c’est fort ! Très fort ! Parce que quoi de mieux que de présenter le label 7eme ciel records pour illustrer une vision du paradis ? Parce que la scène de l’assiette dans American Beauty, c’était quelque chose ! Parce que les paradis artificiels sont toujours d’actualité. Bref, « In God we trust, for God we shop » !


« La pression est de taille, l’hypocrisie est le sort
De ceux qui ont besoin de ça pour faire valoir leurs efforts
C’est toujours le même refrain : on dit “À la vie, à la mort”
Puis à la mort du besoin, on fait plus les mêmes efforts… »

Rocé


Amitié et amertume - Rocé x Archie Shepp x Sil Matadin

Parce que « l’amertume est un café, un sale goût amer mais ça revigore. L’amitié, c’est juste le petit sucre qui l’accompagne, ça apaise ». Parce qu’un morceau chanté avec Archie Shepp au saxo et Sil Matadin (Urban Non Squad) à la basse, c’est la classe ! Parce que la symbolique est forte et fait tout aussi mal à notre addiction au café et au sucre. Juste un seul s’il vous plait. Parce que oui, je bois un café en ce moment même mais je suis pas tout seul wesh ! Parce que Identité En Crescendo est un album tellement particulier et important. Parce que les copaings, c’est quand même bien quand on en a besoin dirait Brassens ! Parce que « ce qu’on aime dans l’amitié c’est l’amertume ». Point final.


« J’contemple le ciel j’me dis mon Dieu qu’est-ce qu’il est grand,
À trop passer le sel je goûte pas mon plat faut que j’pense à ma
panse,
Quand même les fois où j’aurais pu finir camé,
C’est grave dark quand j’y pense
« 

Eesah Yasuke


Mon Ciel – Eesah Yasuke x Al777

Parce qu’évidemment, un titre aussi évocateur ne peut que donner envie de s’évader au septième. Parce que tu peux revoir ton vocab’ et tes classiques des samouraïs noirs avec Eesah Yasuke. Parce qu’on a tous « une sphère comme refuge à l’immonde » (c’était mon moment Psykick, promis j’arrête). Parce qu’il faut absolument se taper l’EP Cadavre exquis, en plus de Prophéties sorti plus récemment en 2023 ! Parce que Eesah a commencé par écrire des poèmes avant de faire du rap fr et ça c’est pas anodin. Parce que comme beaucoup de ses morceaux, les bribes autobiographiques de Eesah sont une forme d’éclaircie pour les âmes sombres. Alors, « c’est eux ou c’est nous qui les mugu » ? Mugu ? « Future victime d’une escroquerie, pigeon, dindon de la farce ». Encore merci Wiki !

 


« Heureusement que j’en ai rien à foutre

Sinon je serais déjà mort depuis

Comment aimer les autres

Si j’aime pas l’homme que je suis »

Geule Blansh


Paradis – Geule Blansh

Parce que s’il suffit de « monter sur la butte pour s’approcher du ciel » pour Hugo TSR, ce n’est pas forcément pour toucher le paradis comme le rappe si bien Geule Blansh. Parce que soigner sa santé mentale, c’est pas que des grands mots non plus ! Parce qu’en « avoir rien à foutre », c’est adopter un art subtil cher à Mark Manson. Parce que « voir de la beauté dans la souffrance », c’est l’occasion de repenser à Les Pleurs du Mal de Dinos. Parce qu’on peut citer encore mille morceaux mais qu’avoir un grand choix, c’est pas toujours synonyme de liberté. Parce qu’à côté, « s’en aller savourer le monde« , c’est pas si mal non plus ! « Bah ouais » !

 



Vous pouvez retrouver tous les morceaux de la Rapliste #27 – Du bon son brut pour celles et ceux qui veulent des coins de paradis sur Spotify



 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>