Mathieu Ramage : cueillette d’oseille et chansons joyeuses au BabaZula

Mathieu Ramage au BabaZula ce jeudi 25 mai 2023 : Un bar-snack de quartier équipé de son flipper, une cause à défendre, un info-kiosque, des stickers « All cops are barbecues », des badges « soutien812″, des pains pita à prix libre et un artiste local à la voix éraillée et hop ! le tour est joué. On passe une excellente soirée.

mathieu-ramage.ehHZtXt59Z

babazulaLe bar, c’est le BabaZula, connu pour ses falafels, ses soirées à thèmes et sa terrasse avec vue sur l’avenue Patton, près du métro Gros-Chêne.

La cause à défendre, c’est celle des inculpé·es du 8 décembre 2020. Aujourd’hui, après bien des péripéties frôlant trop souvent le calvaire*, toutes et tous sont en liberté, mais néanmoins toujours et encore dans le collimateur de la DGSI et de la justice. Le procès est programmé pour cet automne. Leur tort ? En gros : être de gauche et révolutionnaire dans un monde où une droite de plus en plus dure – ou qui nous semblait molle parce que, petit bourgeois que l’on est installé dans le confort idoine, on n’avait pas personnellement eu à subir ses foudres – impose ses lois « Sécurité globale » ou « Travail » et ses débats ultra-libéraux, identitaires ou xénophobes et parfois les trois à la fois.

L’artiste c’est Mathieu Ramage. Malicieux, tout de noir vêtu, il présente, seul au piano accompagné d’une pédale Charleston et d’une grosse caisse, son nouveau et très réussi spectacle Chansons joyeuses. Jusqu’aux applaudissements finaux, Mathieu Ramage, finaud, insuffle une énergie nécessaire à la petite salle comble – et comblée. Tantôt clown, tantôt slameur, de sa voix d’écorché vif** qui a néanmoins la couenne épaisse, l’artiste démontre qu’on peut avoir et garder le cœur tendre en ce bas-monde qui s’ingénie à nous l’endurcir au gré des calamités qui accablent tout un chacun. Au cours de ce tour de chants partisan, il aborde les questions de la mort, de la séparation, de la guerre, des prolétaires – qui ne veulent pas forcément la faire, la guerre –, de la violence parfois policière – qu’on n’aura pas forcément envie de subir –, du caviar qui dégouline et des addictions dont on arrive à se défaire. Si on persévère. Des chansons joyeuses, quoi. Qui libèrent et apaisent, sans occulter les noirceurs de l’existence.

Plus d’informations sur les inculpé·es du 8 décembre ICI.

Souscription pour l’album Chansons joyeuses de Mathieu Ramage ICI.

* Arrestations brutales à l’aube ; gardes à vue de 4 jours et interrogatoires délirants ; menaces policières ; enquêtes à charge ; acharnement du parquet national anti-terroriste ; humiliations et tortures psychologiques en prison ; grève de la faim et inhumanité du ministre de la Justice Dupont-Moretti qui reconduit en mars 2022 la mise à l’isolement de Libre Flot, le dernier des inculpé derrière les barreaux, malgré la grève de la faim menée par celui-ci ; peines abusives (reconnues illégales en avril 2023) ; procès en cours coûteux, …

** Voix qui tutoie celles de Gilbert Bécaud et de Mano Solo – impressions personnelles.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>