Jukebox #20 : encore un peu 2022

Nous avions espéré finir 2022 en musique. Puis, vous savez, les réveils en panne, les métros en retard et les nœuds dans les guirlandes : on avait pas réussi à boucler notre sélection de fin de saison. La voilà, entre jazz, rock et quelques mots perdus dans l’hiver.

 jukebox

Elementia


Michaël Vigneron – Elementia


 

Parmi les belles sorties rennaises de la fin d’année 2022, il y a eu le premier album de Michaël Vigneron. Et comme l’indique son titre, ce sont les éléments qui l’inspirent. À commencer par l’eau, celle qui entoure l’île de Groix, une forte source d’inspiration pour le pianiste. À moins que ça ne soit le vent avec lequel il aime dialoguer dans ses mélodies ? Ou la terre dans laquelle il plante ses accords. Ce qui est sûr, c’est que c’est un feu sensible qui couve dans les 8 titres de ce premier opus largement salué par la critique. Une inspiration qui fait respirer les touches, dans un jazz lumineux.

8 titres – 23 septembre 2022 – Art district music


eone-consteller


E.One – Consteller


 

On reste à l’Ouest mais cette fois avec du rap. Et du jazz aussi en fin de compte, car dans ce troisième opus solo du rappeur E.One (après William Blake et Datura Statera) c’est son amour pour cette musique qui transpire fortement dans plusieurs introductions. Ici le vent du port de Brest vient souffler parmi les notes de Miles Davis, et il reste « assez d’couleurs » pour peindre ses constellations à l’heure de la note ou de la lumière bleue, malgré les tempêtes. Du jazz, avec de la soul pour soigner les peines, et bien sûr, le verbe haut du rap qu’il croise avec FL-How, son acolyte de longue date Skalpel, ou encore avec Siren. Un troisième volet solo réussi comme une toile à déchiffrer de nuit le long des docks.

12 titres – 6 décembre 2022 – Keep the fire productions

prosperiburi


Prosperi Buri – III


Prosperi Buri, c’est une arnaque. Le gars sort rien (musicalement, car sinon il fait de la bande dessinée, ah bah bravo) depuis 2014, et quand il revient c’est avec… 4 titres. Quatre petits titres, c’est trop court. Mais.. tendons l’oreille. Prosperi Buri revient avec quatre grands titres en fin de compte, c’est sûrement pour ça qu’on a trouvé ça pas assez et trop court. On avait envie de rester dans ces mélodies là, à la guitare qui tremblote un peu. Bon. En fait on peut toujours aller le voir le vendredi 20 janvier avec d’autres artistes du chouette label InMyBed le 20 janvier au Marquis de Sade. Joie. On peut aussi regarder le tout aussi chouette clip de « You should go out » qui fleure bon la nostalgie.

4 titres – 24 septembre 2022 – InMyBed


brama-laglane


Brama – La Glane


 

Le come back de la vièle à roue ? Ça se pourrait bien avec le trio Brama, qui joue depuis Chamboulive (ne soyez pas surpris comme ça, c’est une commune de Corrèze) un rock psyché, brassant allègrement les influences du genre. Ça tourbillonne dès le départ avec « Ma Jòia » et ça ne s’arrête pas vraiment jusqu’à la fin, dans une farandole kraut, où les relents d’airs à danser se mélangent à un bon hochement de tête. Riffs de guitare ou paroles en occitan : un mélange de boucles qui envoient en l’air pour « Saber volar », et inventent un son qui doit parfaitement résonner sur le plateau de Millevaches.

6 titres – 30 septembre 2022 – La Grande folie

MIET-Auslander


Miët – Ausländer


 

Miët, derrière ces 4 lettres qui claquent un peu sous la langue, se cache la nantaise Suzy LeVoid. Bon ça c’est pour la mention géo-biographique, et c’est nettement moins intéressant que la musique qu’elle propose avec ce deuxième album Ausländer. Nous sommes servis niveau trémas, et tout autant côté compositions, avec 10 titres entre plongée aérienne et brasse sous-marine. La bassiste, qu’on aura déjà croisé dans le projet MellanoisEscape, mêle les influences rock-wave, module sa voix (« Ones »), plaque des rythmes d’accélération (« I belong to the dead ») voire quasi tribaux (« Always that same painting »), et pétrit les émotions à la manière d’une Shannon Wright. On a hâte de la croiser sur scène.

10 titres – 21 octobre 2022 – Ici d’ailleurs


cloup-backflip


Michel Cloup – Backflip au-dessus du chaos


 

Michel Cloup revient solo planer au-dessus du chaos. Faut dire, c’est de saison. « État des lieux la maison est en feu » se déroule sur un son fracassant dans le premier titre « En attendant demain ». Certains auraient répondu que c’est loin, demain. Michel Cloup veut capter « la poésie, la beauté, jusqu’au vertige ». Qu’il se rassure, son album en fait partie. Alors le cœur fait des backflips sur des guitares abrasives, pour mieux « Lâcher prise », fait la liste des choses de la vie pour « Vieillir ». Un album incandescent, remplis de mots qui brûlent et crépitent. Jusqu’au final. « L’internationale 2022″. On ne sait plus trop, quel sera le genre humain, mais la musique c’est déjà pas mal. Et bonne nouvelle pour les rennais, il sera en concert à l’Antipode vendredi 19 janvier. Prière de vous y rendre en ambulance.

 

10 titres – 18 novembre 2022 – Ici d’ailleurs


scott-rousseau


Scott Rousseau – Peur sur la ville


 

Mais qui est Scott Rousseau ? Depuis le printemps 2022, son ombre plane dans quelques clips cinématographiques. Et pour cause, avec Peur sur la ville il vient projeter son histoire de flic voyou. Icône des nuits parisiennes dans les années 80 pour blanchir son fric gagné avec quelques trafics, c’est en musique qu’il vient dérouler ses errances nocturnes au saxophone ou ses bastons avec une contrebasse : Scott Rousseau déambule en musique. Avec sa référence au film d’Henri Verneuil de 1975, on ne sait pas si Scott Rousseau se prend pour Belmondo; ce qui est sûr c’est que son concept album de 12 tires paru chez A night on canopy se déguste comme un bon polar.

 12 titres – 22 octobre 2022 – A night on canopy

fredpallem-x


Fred Pallem & le Sacre du tympan – X


Restons dans un ton cinématographique avec le dernier album de Fred Pallem. Intitulé sobrement X (non pas pour l’anonymat mais X comme le chiffre romain), ce 10e album nous ramène Fred Pallem avec son big band Le sacre du tympan en pleine forme, et nous invente toujours autant de bandes son foisonnantes : courses poursuites au vernis pop, balades inquiétantes aux saveurs symphoniques, envolées psyché-sauce-Zappa, le subtil mélange des sonorités cuivrées aux accords de clavier comme sur « Le sablier » nous propulsent dans des univers que n’auraient sûrement pas reniés le dessinateur Fred. Tout ça pour… l’amour du disque, évidemment.

10 titres – 18 novembre 2022 – Train fantôme

louverture


Sorg & Napoleon Maddox – Louverture


On avait découvert la voix de Napoleon Maddox lors d’une édition de Jazz à l’Ouest. Le revoilà aujourd’hui, toujours en compagnie du producteur Sorg, pour un opus inspiré par le haïtien Toussaint Louverture. Une figure mythifiée, et passablement autoritaire mais qui renvoie aux questions d’émancipation. Sur ce portrait aux divers paradoxes, le disque brode beaucoup avec le jazz, invitant notamment le saxophoniste Jowee Omicil sur deux titres, « Trayizon » et « Papa di wi », ou avec une soul rafraîchissante comme sur « Sugarcane ».  Invitant également Marc Nammour (« Bones »), Napoleon Madoxx slalome entre les époques et les styles musicaux avec fluidité. Pour mieux tourner les pages de l’histoire ?

12 titres – 18 novembre 2022 – Sans sucre records

 


Sélection de clips (toujours à l’Ouest)


Parce qu’on en a jamais assez, on a ajouté quelques clips de fin d’année.

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>