Printemps 2020 : le confinement isole les corps. À l’automne suivant, des habitant·es du quartier du Blosne se lancent dans l’expression de cette période. Deux ans plus tard, un livre intitulé Tête, corps, cœur retranscrit leurs créations.
« Ce qui m’a manqué, c’est de ne pas voir ceux qui m’ont quittée dans un autre monde, sans pouvoir leur rendre visite. Et le silence du chant des oiseaux. Mais ce qui m’a choquée, c’est de voir les rues de Rennes vides. Cela me faisait peur. » Extrait de la 4e de couverture.
Le livre, ici présenté par la librairie l’Établi des mots, située elle aussi quartier du Blosne
Il y a de l’écriture. Des créations à quatre mains. Des morceaux de cuisine, des bouts de vie, des broderies, les soucis de voisinage : d’angoisses en espoirs, c’est la retranscription d’une lourde période qui fait s’aligner ici la tête, le corps et le cœur pour donner son titre à ce livre réalisé en accompagnement avec le centre social Ty Blosne, mais aussi par Olivier Botrel pour des ateliers d’écriture et de théâtre. Le livre devient alors un véritable terrain d’expression, à ce qui pèse à ces habitant·es, à leur rapport à la pandémie, au port du masque. Une série de courriers également, envoyés au centre social, et des croquis, sorte d’inventaire des émotions qui trouvent toute leur place dans cet aboutissement de projet.
Une présentation du livre aura lieu mardi 5 juillet à partir de 17h30 au centre culturel Le Triangle, avec une déclamation de textes par le collectif d’habitants. L’ouvrage est à retrouver en librairie !
Tête, corps, cœur – Collectif – Sorti le 5 juillet 2022 – 84 pages – 5€