Jukebox #18 : le programme musical

Le printemps est arrivé (p’têt un peu trop tôt, y a plus d’saisons), et les disques fleurissent toujours comme les jonquilles (qui refroidissent déjà). Entre rock, electro et paysages de feu, bienvenue dans le Jukebox #18.

 jukebox18

shimmering


Melaine Dalibert – Schimmering


 

C’est un disque plein de respirations, d’inspirations, de silences, de temps suspendu(s) que livre le pianiste et compositeur rennais Melaine Dalibert avec ce premier album. Huit pièces pour piano accompagnées des cordes de Margaret Hermant, huit paysages sensibles difficiles à étiqueter à l’heure de la multitude de propositions des rayons « relaxing music ». Travail électronique de Fabien Leseure sur l’organique « Mantra », abstraction et lenteur avec « Stellaire », un peu partout des boucles et surtout les textures sonores, où l’on entendrait presque le feutre des marteaux du clavier au creux des compositions. Un album qui magnétise les oreilles par ses résonances, et dans lequel il est bon de se perdre.

8 titres – 25 mars 2022 – Ici d’ailleurs

Tasweerah


Jawhar - Tasweerah


Le musicien Jawhar revient avec un nouvel opus intitulé Tasweerah (en tunisien, portrait, image). Marchant dans les pas de Nick Drake mais en chantant dans sa langue maternelle, l’arabe, Jawhar déroule une folk qui se fait parfois tortueuse avec les sons additionnels de « Chsar », mélancolique et prenante avec « Familia song ». Légères distorsions mélodiques sur « Kif errouh » avant les étendues sonores du final « Dima maak », l’artiste joue les contrastes en clair-obscur et remue la poésie des émotions. On peut toujours aller marcher avec lui sur les nuages que sont les jours dans le clip de « Foug Layyem ». Un très beau disque à écouter dans la pénombre.

12 titres – 18 mars 2022 – 62TV records

chapelier-fou


Chapelier fou – Ensemb7e


 

C’est un disque qui revisite ses compositions en les accompagnant désormais de six instrumentistes (violon, alto, violoncelle, piano, clarinette et batterie) : Chapelier Fou, qui officie depuis longtemps en solo, a donc réarrangé ses titres depuis Darling, darling, darling paru en 2009, en passant par Kalia (2016) ou Muance (2017). Plus de bidouillage électronique donc, mais une ampleur pop directe, un rebondissement nouveau des cordes, un jeu collectif où l’on sent le plaisir de ré-habiller les compositions avec de nouvelles teintes. Une belle surprise à déballer sans plus attendre.

12 titres – 18 février 2022 – Ici d’ailleurs

hymneausoleil


Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce – Hymne au soleil



Il y a des disques qui sont des embellies ; de grands coups de lumières à travers les rythmes et les mélodies. L’Hymne au soleil, le nouvel album signé du saxophoniste Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce appartient à cette catégorie. Deux ans après Love is everywhere, les musiciens remettent le couvert (qui brille). Alors ça groove, ça sautille, ça célèbre la vie, ça balance au clavier et ça chaloupe à droite à gauche en bas en haut, enfin surtout vers en haut, ça fait étirer les bras comme une pâte à guimauve entre influences afrobeat, funk et toutes autres cases jazz. Pour le coup on est resté totalement perché sur les envols de « Destination danger », flottant parmi les ombres dansantes de « Kenya sunrise », conquis par le groove sensuel de « Sarang », sifflant parmi les cui-cui de la voix de Bertrand Belin invité sur « Oiseau », tournant comme un derviche fou sur « La vie, la vie, la vie » : encooooore !  (Et pour les Bretons, réjouissez-vous, le groupe sera au festival de Malguénac au mois d’août !)

11 titres – 28 janvier 2022


howlingrassman


Howlin’ grassman VS Stompin’ bigfoot – Howlin’ grassman VS Stompin’ bigfoot


 

Prenez le leader d’Electric bazaz compagnie alias Etienne Grass, et Lionel Mauguen échappé du Gipsy Burek Orchestra, vous obtenez un duo au nom improbable qui s’est formé en 2015 et qui a fini par sortir un disque. Au menu, du rock poisseux, du blues de l’Ouest nourri aux vents brestois, des relents de chamanisme et un goût pour la répétition et le cri. Dix titres à suivre le long des voies de garage, quelque part entre un bistro sans illusion et une usine désaffectée. Ça transpire, ça tape du pied, et ça se déguste comme un demi le long de ce premier album brut ; love is not a funking game, le rock non plus.

10 titres – 4 mars 2022

emilyjanewhite


Emily Jane White – Alluvion


 

Après avoir abordé la nature en péril dans son dernier album Immanent fire, la Californienne Emily Jane White use de ses orchestrations pour évoquer le deuil. Celui des morts provoquées par nos sociétés ou qu’il soit personnel est donc au cœur d’Alluvion. Mêlant d’emblée sa voix à un rock qui vise plutôt la fascination répétitive, le poids des percussions dès le premier titre « Show me the war », Emily Jane White délaisse ici un peu la folk ; avec des enregistrements malmenés par les confinements, ce 7ᵉ album pétri de mélancolie et de douceur, jusqu’au solennel « Battle call » final.

11 titres – 25 mars 2022 -  Talitres

EZ3KIEL-la-memoire-du-feu


EZ3kiel – La mémoire du feu


Nous avons failli louper un album début 2022 (et pas des moindres) : La mémoire du feu, nouvel opus du groupe electro dub EZ3kiel qui était resté bien silencieux depuis 2014. On retrouvera ici des guitare abrasives, des écrins de lumière, des basses qui martèlent, mais surtout un fil textuel qui se déroule et confère à l’ensemble une connotation mystérieuse. Une poésie aux images fortes, de celles qui renversent, nées sous la plume de Caryl Ferey ; c’est rigolo, nous avons retrouvé cet article où le groupe était cité par l’auteur pour accompagner la lecture de son polar Condor. Comme ces temps-ci nous sommes animé·es par le feu, impossible de ne pas apprécier les battements de « L’absolu », les petits pas en guise de valse du titre « Les envies d’hier », la marque noise et mécanique du « Rouge sang », cette couleur qui marque jusqu’à la fin, en se laissant absorber par « Les spirales ascendantes ». Une expérience sonore unique en son genre, et à cramer jusqu’au bout.

11 titres – 7 janvier 2022

cd-startijenn-talm-ur-galon


Sartijenn – Talm ur galon


 

En lançant le nouvel album de Startijenn, c’est rapidement la prise en compte de la pulsation qui s’impose. Le rythme qui se marque derrière la mélodie de la bombarde, qui s’efface par moments : c’est un cœur qui bat en arrière-plan. Rien d’étonnant alors au titre du disque Talm ur galon, le battement d’un cœur en français. Mais nul besoin d’être bretonnant pour apprécier le 7ᵉ album du groupe. C’est une sorte de détermination qui accompagne les pas, notamment avec la forte présence de la basse ou la progression de « Backpaker ». Seulement deux textes, dont le magnifique « Skilfoù an noz » (Les griffes de la nuit) dont l’introduction plane avec une beauté magistrale. « Pobl a zañs zo kreñv evel ur panzer » (« Un peuple qui danse est puissant comme un panzer ») ; laissons nos cœurs battre.

10 titres – Paker prod – 8 avril 2022

 

thomaspoli-thisflow


Thomas Poli – This flow


 

Quand il n’est pas en train de collaborer ailleurs (on citera, entre autres, Laetitia Sheriff, Dominique A, Olivier Mellano ou Arm), le musicien rennais Thomas Poli sort ses propres compositions. Près d’un an après le spontané guf, Thomas Poli continue ses explorations sonores avec This flow (qui contient selon son calcul 97 % de synthé modulaire, les 3 % restants étant partagés par un Moog, un Korg et un Roland). Paru sur le label (et studio) Impersonnal freedom qu’il anime, les 7 titres de This flow embarquent dans des mondes inconnus, introspectifs, qui laissent se déployer les ambiances où un simple élément peut s’habiller au fur et à mesure comme sur « The Pear tree ». Où la profondeur se dispute à l’étendue comme sur « Daily Duty 18″. Où l’on se construira des paysages d’infini sur les 10 minutes de « Between Those Two Peaks Lies an Echo ».

7 titres – 11 mars 2022

claptrap-adulting


Claptrap – Adulting


Album assez excitant que ce Adulting du groupe Claptrap, un projet porté par Éric Pasquereau de La colonie de vacances. Folk orchestrale un brin tordue avec « You, operator », promenade aussi printanière que surprenante aux airs qui se superposent dans « Summer ends », les titres donnent l’impression de se promener dans une pop un peu futuriste, un rayon bricolage composé d’éléments inattendus aux bifurcations improbables. Sortes d’impromptu(s) sonore(s) aux collages multiples, à l’image du clip de l’inventif « Out of » et ses fascinants arpèges.

7 titres – 28 janvier 2022 – Un je ne sais quoi


Y en a pas assez ? Petite playlist complémentaire


 

Dirty Sound Magnet – DSM III (8 titres – 18 mars 2022 – Hummus records)

Bertrand Betsch – J’ai horreur de l’amour (9 titres – 22 avril 2022 – Microcultures records)

Villa Fantôme – Villa Fantôme (11 titres – 25 mars 2022 – At(h)ome)

Mélissa Laveaux – Mama Forgot Her Name Was Miracle (13 titres – 11 mars 2022 – Twanet)

Crenoka – Earth capsules (11 titres – 25 mars 2022)

Rovski – La proie est reine (7 titres – 25 février 2022 – Les Traversés Productions)

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>