Nous avons laissé passer quelques disques en 2021, que nous regretterions de ne pas avoir partagé. Avant de retrouver les nouveau épisodes du Jukebox pour 2022, petit florilège musical rétrospectif.
Barrut – La part de l’orage
Trois femmes, quatre hommes. Une force musicale et vocale qui puise ses racines dans le monde occitan, et un premier album de 8 titres sorti après deux premiers EPs. Une polyphonie qui fait résonner les fables d’hier avec les luttes d’aujourd’hui. Un disque brut à l’image de la superbe chorégraphie du titre « Indigenas ».
8 titres – 21 avril 2021 – Ox’Ivent / Tanin record
Thomas Enhco et Vassilina Serafimova – Bach Mirror
Le pari était osé, et pourtant. Revisiter les influences de Bach au piano et au marimba, joués respectivement par Thomas Enhco et Vassilina Serafimova. Une deuxième collaboration pour des jeux en miroirs à quatre mains, où les amateurs reconnaîtront ici et là des éléments de préludes et fugues. Des sonorités cristallines du piano à l’aspect percussif du marimba, une réussite enivrante et inspirée.
13 titres – 19 mars 2021 – Sony BME
Passion coco – Saga cosmica
L’hiver ne vous a jamais paru aussi long ? C’est le moment de replonger dans le disque des rennais Passion coco qui mélangent dans un shaker ensoleillé une large cuillère de cumbia et un soupçon de chicha. De quoi ressortir les parasols avec leurs compositions un tantinet psychédélique et voyager sur leur Saga cosmica. Allez hop embarquement immédiat pour se déhancher sur cette reprise de « Blue hotel » de Chris Isaak, sauce Passion coco.
8 titres – 10 décembre 2021 – MAAULA RECORDS
Brèche de Roland – Fin:début
Brèche de Roland, au-delà de la trouée naturelle géologique des Pyrénées, c’est la poésie et la musique de la belge Caroline Gaye. Un projet piano-voix, où les mots s’emmêlent aux mélodies dans un univers intimiste. Petits voyages amoureux qui deviennent parfois plus orchestrés comme « Tout est même », Brèche de Roland effleure les failles avec délicatesse. Avec de « petites particules ».
3 décembre 2021 - 6 titres – Dear.deer.records
Poolidor – Passera le temps
Transe et vièle à roue font toujours bon ménage, c’est ce que rappelle le duo Poolidor avec son premier EP Passera le temps, et il filera bien vite sur ces 4 titres produits du côté de Tours. Mélange savoureux de musiques traditionnelles, de boucles hypnotiques à des éléments électroniques, une formation à suivre pour rester sur le dancefloor du voyage.
5 mai 2021 – 4 titres
Malherbe – Azimuts
Troisième album du groupe Malherbe, Azimuts nous plonge dans une introspection incertaine. Calme en apparence par son minimalisme, agité par les tensions qu’il abrite, le disque offre un paysage lunaire, une errance nocturne qui oscille entre envol universel et intimité tourmentée. Idéal pour écouter le bruissement des obsessions qui tournent en boucle.
17 décembre 2021 – 7 titres – Les Disques normal
Komodor – Nasty habits
La sensation rock soufflant un vent d’Ouest a sorti un album quelques temps après sa prestation fort attendue pour le festival des Transmusicales. Après un premier EP en 2019, le band finistérien publiait donc son premier opus, Nasty Habits, qui pioche allègrement dans les influences hard rock ou psyché rock, en n’oubliant pas sa touche personnelle. Bref ça remue de la coupe capillaire 70′s et c’est idéal pour le petit déjeuner, l’apéro ou la soirée de folie.
17 décembre 2021 – 11 titres – Soulseller records
Arne Vinzon - Jeunesse éternité
C’est un univers singulier que déploie le duo Arne Vinzon; une voix grave, un univers surréaliste, des boucles au clavier, sorte de minimal-wave prenant pour sujet des poteaux électriques ou « un truc comme ça ». Oscillations entre l’immensité de l’univers et des petits riens, Jeunesse éternité trace un drôle de tableau dans lequel il convient de déprimer en sautillant.
17 novembre 2021 – 11 titres – Atypeek Music / Studio Bonito
Sandra Nkaké & Jî Drû – Tribe from the Ashes
Imaginé pendant le premier confinement, Tribe from the ashes met à l’honneur le spiritual jazz, et l’esprit collectif en invitant une myriade d’artistes (Marion Rampal, Anne Pacéo ou Thomas de Pourquery pour ne citer qu’eux). »L’ancien monde a brûlé et ses cendres s’envolent. Tribe From the Ashes est un disque qui dit que tout est encore possible, ensemble » nous indique son intention, dont émerge une poésie voyageuse, sensible et pétrie de folk, soul et ou encore funk.
13 titres – 15 octobre 2021 – Label bleu