Raplist #24 – Du bon son brut pour les truands pas fachés avec les chiffres

Parce que les rappeurs ont toujours été fascinés par les n°10 et les zéros ! Parce que les « derniers seront les premiers » est certainement une des punchlines les plus marquantes du rap français. Parce que l’IN change d’heure et passe donc la 24ᵉ avec cette Raplist 100 % chiffrés de A à Z. Voici quelques sons qui vont te réconcilier (ou non) avec les chiffres et ta vision binaire. One-two, one-two, check ! M’obligez pas à traduire !

jpmanova-longueur


« J’ai 365 cicatrices,

Et sur ma peau, ma couleur a connu tous les hommes

Qui lui ont dit qu’elle était dévastatrice

Et qu’elle reste l’opposé du beau

Complice du vice sous toutes ses formes

C’était écrit comme ces stupides règles

Et c’est con comme ces nègres

Cupides qui ont vendu les leurs

Dans les pleurs et les cris, étouffés par l’être espiègle

Comme si l’espèce bipède écoutait son cœur… »

Le Bavar


365 Cicatrices – La Rumeur

« Paroles de descendant d’coupeur de canne. » Parce que La Rumeur a l’art de bien rapper les blessures en seulement 1 minute 50. Parce que 365 cicatrices, c’est De l’Ombre sur La Mesure, album « poignant » des années 2000. Parce que cet album marque le début de 8 ans de procès contre Le Petit Nicolas, ça compte non ? Parce qu’en plus, ils l’ont gagné ce procès ! Parce que « qu’est-ce que quelques années, environ 400 ? » Bref, La Rumeur est bien réelle et audible ! Aïe, ça fait mal !


« On n’emporte rien au paradis

Si on les laisse faire on fait face à de nombreuses heures sombres

Est-ce que j’me trompe ? Non

Donc plus je fais mon trou, plus je creuse leurs tombes »

Espiiem


777 – Espiiem (prod. High Klassified)

« Plus ils portent leurs bijoux clinquants, moins ils me paraissent brillants. » Parce que Espiiem marque la symbolique d’un coup de maître dans ce titre loin d’être laissé au hasard. Parce que dans ce clip, il n’y a que la température qui est en dessous de 0. Parce que Montréal mon cheum ! Parce que Espiiem passe parfois la 7ᵉ pour rapper. Parce que c’est de « Haute-Voltige ». Parce que le changement d’atmosphère de High Klassified. Parce que Rockin’ Squat est son penchant du 666. Un vrai « comics » version rap français !


« Tu es influençable, peu nuancé et nul en son

Essaie de repenser à ce projet de te lancer

Longtemps qu’j'ai délaissé l’idée d’aller t’faire la leçon

Aucunes paroles vraiment sensées n’ont jamais convaincu un con »

Casey


99% – Asocial Club (Casey, Vïrus, Al, DJ Kozi)

« Quand j’suis pas là, j’me fais rare, quand t’es pas là, tu es absent ». Parce qu’on continue de monter en pression avec Asocial Club. Parce que « 99 % des emcees sont très cons », ça fait vraiment beaucoup. Parce que Casey tue dès le 1ᵉʳ couplet. On n’était pas prêt. Parce que ça balance sévèrement. Parce que Asocial Social n’est pas vraiment fait pour être ton coach de « vie » ! Parce que le décompte se fait attendre pour les membres de l’éphémère Asocial Club. Parce qu’il n’y a plus qu’à « Creuser ». Prêt à compter ?


« The end of the Reagan Era, I’m like ‘leven, twelve, or

Old enough to understand that shit’d changed forever

They declared a war on drugs, like a war on terror

But what it really did was let the police terrorize whoever« 

Killer Mike


« Reagan » – Killer Mike

Parce que c’est certainement un son qui marque les esprits ou réveille les fantômes. Parce qu’il n’y pas meilleur morceau pour résumer l’ère de ce diable de Reagan. Parce que le clip, il est chanmax ! Parce « qu’intéresse-toi au 13amendementisme un petit peu » (Pablo Mira, sort de ce corps). Parce que « Ronald »- »Wilson »-« Reagan », ça donne combien de lettres pour chaque prénom ? Eh ouais, comme par hasard #noussachons ! 


« I never had a place to call my own

I never had a home, ain’t nobody callin’ my phone

Where you been? Where you at? What’s on your mind?

They say every life precious but nobody care about mine« 

Logic


1-800-273-8255 – Logic ft Alessia Cara, Khalid

Parce qu’attention, âme sensible s’abstenir. Parce que ce son, c’est pour tous ceux qui se sentent rejetés. Ok, je ne parle pas de boîte de nuit, on a vu comment ça s’est fini. Parce que parler d’homosexualité, de tolérance envers l’autre, bah ça fait du bien (tu devrais essayer le Z.). Parce que ce titre correspond au numéro de prévention contre le suicide au U.S.A, soit le 31 14 en France (en ligne seulement depuis le 1ᵉʳ octobre). Parce que si ton moral est à 0, dis-toi que tu n’es JAMAIS tout seul ! Sauf quand tu chantes AL et Vîrus (trop de ref). « Who can relate ? »

>


« Si tu sais lire entre les lignes, je peux écrire entre

T’as l’esprit ouvert, pas besoin de signe, j’entre

Ancienne ou nouvelle école ? J’ai pris l’centre

Je suis d’l'école qu’apprend à s’remplir l’ventre »

JP Manova


Longueur d’onde – JP Manova

« Quiconque m’appelle « la “mif” prendra le même tarif. » Parce que je vous ai pas encore parlé de JP Manova ? Quoi ? Y a pas de chiffres ? Parce que t’as pas encore écouté l’album 19 h 07 aka l’heure de prendre le bon train pour JP. Parce que revoir Flynt, Deen Burbigo, Daddy Lord C, Claude MC, Ekoué et Rocé, c’est toujours cool ! Parce qu’entre « Is Everything Right », « Sankara », et « Capoeira Verbale »,  il y a de quoi faire ! Parce que cette reprise de « Numbers on the Boards » de Pusha T est bien (re)faite. « T’as compris ou pas ? »


« Ça pense aux sommes qui nous sont passées sous l’nez

Ça fume, ça consomme pour les plus belles paires de souliers

Dire qu’un pourcent des hommes ont l’monopole

Forcément, ça fait désordre dans nos vies monotones »

Rizla


11h59 – La Smala

« Je regarde autour de moi, c’est triste le monde va mal ». Parce que les Belges Senamo, F.L.O, Seyté, Shawn-H et Rizla marquent les temps avec 11 h 59. Parce qu’on n’aime pas les chiffres ronds dans le rap. Par contre, les seize qui claquent ok ! Parce que le Maroc, c’est vraiment beau (#officedutourismebonjour). Parce que l’instru de Cherlock est propre. Élementaire mon cher ? Parce qu’il n’y a pas que QLF, il y a aussi La Smala !


1993 – DJ Signify

Parce que 1993 était un autre âge d’or du rap global. Un âge de platine même. Parce que c‘est l’année des sorties de Enter The Wu-Tang, Midnight Marauders de A Tribe Called Quest, 93 Til Infinity de Souls Of Mischief, DoggyStyle de Snoop Dog et bien d’autres encore. Parce qu’il y a au moins 4 samples des années 1970 dans ce morceau dont un de Isaak Hayes mais surtout de The Albert, dont le morceau est repris en masse par nombre de beatmakers. Parce DJ Signify, c’est des collaborations avec Buck 65, Sage Francis ou Blockhead. Bref, parce que c’est aussi un autre titre à fêter ! « T’as la ref ou t’as pas j’veux dire ? »

 


« I’m down for you so ride wit me

My enemies your enemies

Cuz, you ain’t never had a friend like me

Nobody knows where we’ll be

My enemies your enemies

Cuz, you ain’t never had a friend like me »

2Pac


Never Had a Friend Like Me – 2Pac

Parce que c’est immortel, et que 2Pac. Parce que le groove de ce morceau… Parce qu’on a beau être 7 milliards, tu es unique bro’ ! Parce qu’on s’identifie absolument pas à ce morceau ! Jamais (c’est de l’ironie, je sais on se connait pas encore mais essaye de la saisir) ! Number one dans ma team !


« Le 7ᵉ sens, me mène, me porte au bout de mes connaissances

Je connais mes sens, décuple ma force, me donne une telle puissance

Dès ma naissance, j’maîtrise mon art avec une telle aisance

Pour ta pénitence, j’ai acquis le 7ᵉ sens »

Test


7ᵉ Sens – ATK

« J’habite à Los City et si t’es prêt à en savoir plus j’te montre où cela se situe’ ». Parce que 1998, c’est encore un autre titre à fêter (dédicace au Vrai Ben et Logilo) Parce que Test en solo, c’est bluffant. Parce ce ceau-mor propulsera ATK sous les feux de la rampe avec Heptagone (oui, il n’y a pas que Renaud - ok je parodie légèrement).  Parce que ATK, c’est 21 membres réunit sous plusieurs associations différentes. Un vrai sens de l’organisation. L’art du chiffre, c’est eux ! Parce que ATK, c’est la (dé)contraction de « Avoue (que) tu kiffes ». Parce que je voulais que tu dormes moins bête ce soir. Allez, avoue ! Jure-le !


« More money, more problems

Want hits? I got ‘em

Left hook to the left ventricle

What a motherfucker thinks we got him? Proda »

Bernz


On 2 Something – ¡Mayday! feat Jovi Rockwell

Parce que remplacer « to » par 2, c’était grave à la mode à une époque. Parce qu’il y a le fameux « one, two, one, two » cher à Norman. Parce que la percussion et le côté slow de ce titre fait kiffer la vibe (et pas forcément « avec mon mec »). Parce que je vous ai déjà dit que je kiffais Diam’s ? Pas tout mais quand même ! Parce que le solo de guitare electrique. Parce que t’écouteras peu de rap avec autant de refrains. Compte maintenant jeune éphèbe !

 


 « 2012 ain’t the end we just beginning!

Mayan Ruins rebuilt to sky-scrape

Your fate’s dimming

Hide your wives and children

We down to burn buildings

Slice necks that tend to nod

This the pillage! »

MC Dälek


2012 (The Pillage) – Dälek

Parce que 2012 nous faisait trembler avec sa fin du monde et ses visions post-apocalyptiques. Parce que Dälek, c’est un gars capable d’user du rouleau de pâtisserie et de rapper en même temps sur des thèmes sombres et mystérieux. Parce que « y a le clip qui va avec pour comprendre la ref » (Sefyu). Parce que Dälek a déjà fait de l’opéra à Rennes avec Olivier Mellano et Arm ma gueule (oui, j’y étais) ! Parce que des prods massives, il y en a peu qui savent en faire des comme ça. Parce que Gütter Tactics. Parce que argument imparable. Parce que tu inverses le 1 et le 2, ça fait 2021 ! Bonne année, Dälek si je suis en retard moi !

 

 


« Soixante-dix, un âge que j’atteindrai sûrement jamais

Ramenez-moi en soixante-dix, la seule putain d’époque qui m’aille-aille-aille

Soixante-dix, un âge que j’atteindrai sûrement jamais

Ramenez-moi en soixante-dix, la seule putain d’époque qui m’aille-aille-aille »

Lomepal


70 – Lomepal

« En boucle comme sur Akai… » Parce que la plupart des rappeurs se croient immortels et qu’une piqûre de rappel (sans pour autant parler de vaccins) peut faire du bien. Parce que d’autres envisagent leurs fins de vie comme à l’ancienne à l’aube des années 70. Parce que la vieillesse va bien à Jeanjass & Caballero. C’est certainement la bière belge qui fait ça. Parce que Flip est à réécouter. Parce qu’on tombe sur du 666 de qualité dans cet album. Parce qu’imagine, on écoutera ce son à nos 70 piges. Imagine ! Stop, c’est bon, arrête de rêver maintenant !

 


  « Savoure le paysage, on s’occupe de la trajectoire à suivre

J’vais pas user ma salive, je préfère parcourir le territoire

J’ai bouclé ma valise, poussé par la mifa

J’voulais pas jouer à l’artiste, tu sais c’que c’est quand ta mère te dévisage »

 Hunam


Dérapage contrôlé  – 5 Majeur

« Si tous les plans s’dérobent, maîtrise la trajectoire. » Parce qu’en matière de dérapage contrôlé, le rap français a de bons pensionnaires. Parce que 5 majeur, c’est Fixpen Sill, Nekfeu et Hors II Portée. Parce que selon Rapgenius et La Sauce (citons les collègues, soyons fair-play), leur rencontre s’est faite lors d’une première partie de… La Rumeur. Oui madame ! Mais surtout, cette première partie a eu lieu lors des… Transmusicales ! Oui monsieur c’est une dinguerie #wikirapisback ! Parce qu’ils ont sorti Variations en 2013 et qu’il ferait un bon programme pour les présidentielles mais ne parlez pas de malheurs ! Parce que c’était la dernière ligne droite. Toute sortie est définitive !

 



Vous pouvez retrouver tous les autres morceaux sur la « Raplist #24 – Du bon son brut pour les truands pas fâchés avec les chiffres » sur Spotify



 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>