La Chambrée, nouvel espace dédié à la photographie

C’est un projet porté par trois jeunes femmes qui s’élance au 3 rue Victor Hugo à Rennes ; Louise Quignon, Clémence Lesné et Laurence Perron vont animer cette année le lieu d’expositions La Chambrée, consacré à la photographie contemporaine.

chambre-desertmauvescotta

Et c’est un démarrage express pour ce début avril au vu des dernières annonces (mais ouf, l’exposition sera prolongée au-delà de ses dates initiales) : les portes ne seront ouvertes que le vendredi 2 et samedi 3 avril de 14 à 18 h jusqu’à nouvel ordre.

C’est donc un petit espace niché rue Victor Hugo, occupé en coproduction par la Crab Cake Corporation et le collectif Contrefeux qui voit apparaître La Chambrée en 2020. Derrière son animation, deux photographes rennaises, Louise Quignon et Clémence Lesné, et Laurence Perron, qui elle officie du côté de la littérature. Rien de surprenant donc à voir associé à la première présentation des photographes Ekaterine Kolesnikova et d’Isabelle Scotta un livre, en l’occurrence celui de la Québécoise Nicole Brossard, Désert mauve*, et qui donne son titre à l’exposition.

Au mur, des images donc, mélangées, et des extraits du texte. Un parti pris qui ne sera pas forcément systématique, même si le lien texte/image restera fort dans le travail de La Chambrée. Les expositions seront d’ailleurs accompagnées d’une publication papier dépliante numérotée, mise en vente pour financer la suite de leur programmation.

Pour cette première série d’images qui emmène le regard loin, dans des espaces où l’humain n’apparaît pas et où flotte souvent une teinte mauve, on comprend l’exigence du lieu, dont la vocation sera de présenter « des expériences et photographes qui sont peu visibles, de mettre en regard des pratiques photographiques » nous explique Clémence Lesné. Même si le contexte ralentit les projets, cela n’a pas attaqué l’enthousiasme des animatrices du lieu, qui nous confient leur dernier coup de cœur à l’unanimité : Laurence Philomene.


*Désert mauve, Nicole Brossard, éditions de l’Hexagone, 1993.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>