Playlist #21 – Du bon son brut pour les truands lumineux

Parce que nous sommes en 2021, que le temps est empli de noirceur et  ce monde de personnes malhonnêtes à chaque coin de rue, la playlist #21 se doit d’inonder la planète d’ondes luminescentes. C’est le retour des bons sons bruts pour les truands, et vous n’avez encore rien vu, rien entendu ! Sortez les briquets !

roce


« Les gens ne sont pas reconnaissants

La nuit, pissent sur le réverbère alors qu’ils demandent le fluorescent »

Rocé


Rocé – L’être humain et le réverbère

Parce que « le monde est vaste, mais on représente l’espace restreint ». Parce que L’être humain et le réverbère, c’est replongé dans la « Rocé Galaxie » et un album ponctué de faits « marquants » comme dirait Oxmo, mais aussi de théories sociologiques « bourdieusiennes » ou « debordesques ». Parce que c’est rendre hommage aux réverbères, à ses allumeurs et au Petit Prince là où la noirceur prédomine. Parce que Rocé sait s’entourer, en atteste la présence de Sil Matadin, ex-bassiste d’Urban Dance Squad et de Jacques Brel, précurseur du rap français. Actuel !


 

Anybody – Louis King, Fana Hues, Ab-Soul

Parce que c’est un mélange de soul, de hip-hop et de chill. Parce qu’un peu de douceur dans ce monde de bruts et de truands, ça fait plus que du bien. Parce que la voix de Fana Hues, c’est de la chaleur concentrée ! Parce qu’il ne faut pas hésiter à écouter son album Hues. Parce que non, ce c’est pas Louis King, le célèbre réalisateur ni le basketteur qui s’époumone sur la chanson. Parce qu’un peu de calme, c’est parfois mieux que le bruit et la fureur. For anybody !


« Seul les gens sans espoir font des vœux

Et si tu te sens seul, on est deux »

Espiiem


On est deux – Espiiem

Parce que j’aime rester dans les sons « à l’ancienne ». Parce que ce morceau est de « Haute-Voltige ». On me remerciera plus tard pour ce placement de produit. Parce qu’avec cette chanson, on peut se demander comme Hippolyte (L’Idiot, Dostoïevski) si c’est « la beauté qui sauvera le monde ». Parce que c’était la phrase « culture littéraire », profitez-en ! Parce qu’on est loin des rabaissements de certains rappeurs à l’encontre du sexe opposé, et que ça fait du bien de l’entendre !


« Quand j’raconte l’espoir sous une lampe halogène

J’aimerais que mes élans parlent aux jeunes

J’te parle de tout ce qui fait un homme, non pas de nos gênes

Non pas ce qu’on te laisse voir mais tout ce qu’on te cache quand ça nous gêne »

Nekfeu


Écrire – Nekfeu

Parce que Nekfeu, c’est pas seulement un même qui fait fureur sur la twittosphère, n’en déplaise aux puristes même si c’est drôle. Parce « qu’écrire, c’est capturer quelques souvenirs uniques dans des pochettes immenses, c’est coller ses tympans sur l’enceinte afin d’approcher l’silence, c’est l’insolence du cerveau de celui qui à l’apogée s’élance, c’est voir défiler sa vie dans l’noir jusqu’à la prochaine séance ». Trois points de suspension.

 


« Ici, ce pays où l’esprit critique est en crise
Écrasé par l’assise des hypocrites qui ont la mainmise
Misant sur l’info biz, la falsifiant, t’façon faut que ça saigne
On pousse les masses à la confrontation, putain, c’est pas bon »

Joey Starr


 

On est encore là pt. 1 – Suprême NTM

Parce que rester dans les sons à l’ancienne, c’est toujours dans les petits papiers. Parce qu’on est encore là, pour continuer à prendre ou transmettre le flambeau bien trempé dans la paraffine (salut Fauves). Parce que la sinistrose, ça va deux secondes… ou quelques chansons. Parce que la citation fait écho à deux « nationalo-racistes » qui s’affrontent cordialement à la télé et qu’il serait temps que cela cesse. Parce que la lumière vient aussi de la réflexion. Waw, c’est trop beau ce que j’écris, je fais une pause ! 


 

La Plage -  CdC09 – Al’Tarba & Degeuheugi

Parce qu’on peut être lavallois et collaboré avec Al’Tarba. Parce que mon chauvinisme me le fera payer un jour. Parce qu’il n’y a pas plus lumineux que la plage. Hormis le soleil, mais ça craint un peu de se poser dessus. Parce qu’écouter Brigitte dans un bon son de beatmakers, c’est pas donné à tout le monde ! Parce que ça vous incitera à explorer le « Cabinet des Curiosités » d’Al Tarba, réserve surnaturelle ou puit sans fonds de nouvelles découvertes. Cette phrase m’a donné mal au crâne. Go, sortez la serviette !


« Can’t understand how you’re feeling
I try to relate but our lives too uneven, chill
I just need some more time for more healing
If you wait for me I’ll come back more appealing, swear »

Ocean Wisdow


Uneven Lives – Ocean Wisdow Feat Maverick Sabre

Parce qu’après la plage, j’aime rester dans l’Ocean. L’humour, c’est aussi entrevoir de belles éclaircies. Enfin, quand c’est drôle. Parce que c’est l’histoire d’une boucle, simple, avec des chœurs en forme d’onomatopées et des voix qui se chevauchent sans animosité. Parce que c’est l’histoire de guérisons. Parce que le clip est sobre, avec un banc placé sous un réverbère. Comme de par hasard ! Parce que le rappeur londonien est aussi une belle découverte musicale. Check !


« Je crame, je brûle, je hurle, je gueule
Je traine en ville en bande ou même déambule seule
J’ai un rôle colossal à la cave et au sous-sol
Je recherche l’étincelle mais j’ai paumé ma boussole »

Casey


Purger ma peine – Zone Libre & Casey

Parce que c’est dans l’obscurité la plus dense qu’on peut apercevoir la plus belle des luz, Zone Libre & Casey nous rappellent qu’il n’y a rien de plus beau que la fusion de deux univers. Parce qu’il faut un peu de rage pour diluer cette vie-là. Parce qu’on « aspire la foudre » comme dirait la chanteuse Del Cielo. Parce que oui, ce titre m’emmène vers d’autres continents sonores. Rage de vivre frère !

 


« I match matchsticks with wicks
Wicker man, take a sip of liquor and
Spit the lip off warriors
And spit flames, nigga, get in the gang « 

Lupe Fiasco

Blur My Hands – Lupe Fiasco feat Guy Sebastian

Parce que Lupe Fiasco a signé un morceau électrisant qui invite à chercher la paume de l’autre. Parce que c’est encore la rencontre entre deux mondes. Parce qu’il faut rendre hommage aux doubles prénoms. Parce que Tetsuo & Youth est un album qui a redonné foi en Lupe après le fiasco  Lasers. Oui, j’ai osé. Parce que ça parle d’une histoire d’une renaissance, de la mort, et de flammes. Et que c’est bientôt la période des barbecues, donc ça tombe bien ! Ciao bon dimanche !


« Tu es ton propre territoire »

Arm

Ce qu’il reste à dire – Plaistow feat Arm

Parce que « nous sommes pas faits pour fuir, le territoire est ce qu’il reste à dire ». Parce que « Des Lumières sous la pluie », « Premiers Rayons » ou « La Lumière », auraient pu/dû être en première ligne des chansons lumineuses. Parce que c’est finalement une autre fusion qui a retenu l’attention. Parce que les murmures d’Arm sur cette composition musicale ont plus de résonance et d’impact que le plus hardcore des raps. Punchline !


 

After Thoughts – Oddisee

Parce qu’il n’y a pas plus beau qu’une instrumentale pour conclure cette Oddisee musicale. En vous souhaitant un beau retour oklm !



 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>