Pour une information au service de l’intérêt général : voilà quel pourrait être le leitmotiv de l’association Splann* ! qui lance aujourd’hui une collecte pour lancer sa plateforme d’investigation, en français et en breton.
Problème des algues vertes, scandale des pratiques de la société Lactalis, pollution des cours d’eaux : les sujets ne manqueront pas concernant la Bretagne, l’une des 1ère régions agroalimentaires d’Europe. Dont l’industrialisation ne peut que s’accompagner de problèmes environnementaux. C’est autour de ces thématiques que Splann! proposera des enquêtes d’investigation pour informer au mieux de ce qui se trame derrière les industries remplissant nos assiettes.
Parrainés par Disclose qu’ils talonneront donc avec une version bilingue français-breton accessible gratuitement, l’association Splann ! est également soutenue par Inès Léraud, co-autrice du livre Algues vertes, histoire interdite; tellement interdite que cela lui vaut une attaque en justice en 2020 pour diffamation. Des plaintes comme tentatives d’intimidation, l’ensemble du système politico-industrialo-mediatique n’a sûrement rien trouvé de mieux. Alors que la liberté de la presse continue de reculer dans l’hexagone, il est de bon ton de soutenir les initiatives d’une information indépendante. Et claire.
Soutenir Splann ! // Le site de Splann !
*Splann veut dire « clair »