Playlist #18 – Du bon son brut pour les truands reconfinés

Alors que G.I Joe Bidden, Albert Dupontel, Douste-Blazy et l’Arabe du Futur 5 déchirent l’actualité, L’IN se penche à fond sur celle de la musique hip-hop ! Avec une playlist comme à l’ancienne sur fond d’hommage à DJ Duke pour nos bruts reconfinés préférés et une mise à jour 9.0 des morceaux du futur, « Du bon son brut pour les truands » ne fera pas dans la dentelle ! Jovontae (Sameer Ahmad), Jeanjass, Furax, Rapsody, Jazzy Bazz & consort s’invitent pour ce 18ème épisode ! Pour le meilleur et pour la rime. Enjoy !

jovontae

 

Cousin Harold – Jovontae (Sameer Ahmad)

« Tu veux être mon ennemi ? Encore faut-il que j’accepte. » Parce que hommage à Harold Lawson du film Menace II Society, autre référence dans la filmographie de pas mal de rappeurs français. Parce qu’on a tous besoin de se retrouver et de clamer Un Amour Suprême. Parce que Harold, ça fait penser à Arnold et que ça parlerait aux anciens visionneurs du dessin animé du même nom et des fans des ballons de rugby. Parce qu’Harold et Willy. Parce que rire c’est bon, même si c’est pas drôle ! Bref, c’est passion ! Du pur Jovontae !

« Des « je t’aime » sur mes œdèmes et du love pour ma belle Elya
Reverdis nos herbes pour le prix Nobel
J’m'excuse si j’te bouscule quand je vis mon rêve
Faites vos règles puis brisez-les
« 

Jovontae

 

NPQ – Jeanjass

Parce que c’est le deuxième morceau de Goldman, album qui fête ses six ans d’existence maintenant ! Parce que c’est rempli de références, suite logique de « Mon Cousin Harold » (on aime la cohérence à l’IN…du moins un peu). Parce que « NPQ » sans le « N », c’est le symbole du confinement par excellent. Parce que ça mérite un gros dab dans l’actu ! Bouyaka ! Parce que je suis fan des instrus qui s’ajoutent à la fin d’un morceau. Parce que NPQ veut dire « N’importe quoi » ! Enfin, je crois !

« Vous êtes lourds, franchement
Je vous observe et fais la sourde oreille
On est pas tous faits pour s’entendre » 

Jeanjass

Lyrical Meditation - Starrlight Ft. Mister Personal & TReBeats

Parce que c’est 2min19 de concentré de pur rap. Parce qu’après ça, faut écouter « Virtual Imprisonment ». Parce qu’avec une artiste venant des Pays-Bas, on a décidé de répondre par l’international à l’actualité dominante. Ne chantez pas l’hymne svp…ok trop tard ! Parce que la méditation va être une des causes de la 3ème guerre mondiale ! Ouh là, faut que j’arrête de mater des vidéos conspirationnistes. Parce que la Terre est pl…ok j’arrête ! Bref, à écouter d’urgence et ce sera pas volé !

 

Crazy Horse – Furax Barbarossa

Parce que la « prose est Commanche ». Parce que sa noirceur fera plaisir aux Idées Noires de Franklin. Parce que « le chanvre indien n’y changera rien » (t’as la ref ?). Parce que rapper avec des flèches enflammées dans le dos, ça claque ! Parce que CHA O HA est disponible dès maintenant (et un peu avant aujourd’hui). Parce que la rage est un art de vivre, et Furax le fait plutôt très bien. Parce que Crazy Horse était un chef sioux avant de devenir cabaret et Cha O Ha était son nom de naissance. Par contre, ses visions l’interdisaient de prendre des scalps…Alors ? Heureux d’apprendre tant de choses en musique hein ?

« Nikkfurie, DJ Duke dans la place

Le regard droit quand on s’regarde dans la glace »

 

Lourdeur Désertique – DJ Duke feat Nikkfurie

Parce que AL, The Alchimist, Daniel Son, Sean Price, DJ Pone, Kabal, Keith Murray, Yanbra, Youssoupha, DJ Low Cut, Rocca, Shyheim, Conway, Oh No, Oxmo Puccino, Large Professor, AKH, Profecy, Nemir, Incognegro, Skyzoo, ASSASSINS, MED, Reks, Absouljah, Wake Self, La Caution et j’en passe. Parce que « Toucher l’horizon », « Key Of Life », « L’enfer c’est les autres » et encore. Parce que je crois que c’est ça, un véritable héritier de l’esprit hip-hop ! Parce que ce titre. Mais ce titre ! Bref, c’était lui le D.U.C. Rest in Peace, Love and Having Fun !

 

« En clair ta musique est là mais t’as l’art terne

Donc mets l’alarme, je suis à l’homme ce que la lame est à l’artère

Tu diras : le poids des mots, le vrai style nous plia

Frérot, comme la face d’un mort je reste inoubliable »

Furax Barbarossa

 

Assaillant – Jazzy Bazz

Parce que Memento, son nouvel EP, c’est aussi le titre d’un des meilleurs film de Christopher Nolan. Parce que la violence est gratuite, n’est-ce pas Roselyne ? Parce que « mes katas sont incassables », et que je veux dédier ce morceau à mes karatés kids. Parce que c’est l’annonce d’un nouvel album. Parce que son autre morceau « Pyromane » est aussi dans la place ! Parce que c’est brut de décoffrage comme des truands confinés. Parce qu’on reste toujours cohérent ici !

« Sur cette Terre, y a très peu d’gens que j’affectionne
Ce monde ne s’ra jamais peace tant qu’y aura des hommes »

Jazzy Bazz

12 problems – Rapsody

Parce que le noir et blanc, ça claque ! Surtout sur du Rapsody. Parce que le clip vaut largement le coup d’oeil et le morceau déchire dans tous les sens du terme. Parce que Dragon Ball. Parce que celui qui verra le clip comprendra la phrase d’avant. Parce qu’il y a un petit crochet par Jay-Z et ses « 99 problems ».  Parce que le dialogue rappé dans la bagnole à l’air fort sympathique. Parce qu’avec des burgers et des bouclettes, j’voyais le remix de Pulp Fiction version 2020. Parce qu’il fallait de la force pour sortir ce titre. Bref, gros big up !

« I got 99 problems, and 12 still the biggest »

Rapsody

Unveiled – Flohio

« Rage, fuckin’ rage ». Parce qu’après ça, je vous suggère d’écouter « 10 more rounds » et toute la discographie de cette rappeuse anglaise. Juste pour voir hein ! Parce que la Grande Bretagne, ça nous gagne. Parce que le flow de Flohio. Parce que le clip est hypnotiquement sombre. Parce que ça se dit et que je m’en fous. Parce qu’il n’y a pas que Little Simz même si j’adore. Parce que sa mixtape sort le 27 novembre prochain alors tenez-vous prêt !

 

« Alors mes revanches sont celles que je décide

Pas celles qu’on m’a promises »

Ancrages

도착 (Cypher) – Sik-K, pH-1, Woodie Gochild, HAON, TRADE L, Jay Park

Parce que la boucle est dingue. Parce qu’il y a Grand Paris, et y a ça ! Parce qu’on connait que trop peu le rap coréen. Parce que téléphoner avec une pompe Dior Nike, c’est pas rien. Parce que j’ai cité des marques. AAAAH ! BLASPHEME ! Parce que jure que t’as pas essayé de rapper coréen en lisant les sous-titres. Parce qu’essaye de retenir tous les blazes par coeur et de les recracher sans buguer. Fort hein ?

 

Demain, ils t’oublieront – Ancrages

Parce que « ce qui bout dans mon crâne n’est plus à leur portée ». Parce que ces rappeurs bretons avaient sorti un livre-album marquant pour ceux qui l’ont lu. Parce que « Laissez-leur la France » pousse à la réflexion. Parce que Al Benz, Almereyda & Glenn formaient Ancrages, un mélange de noirceur, d’incompréhensions, de rage issue de réalités bien…ancrées. Parce que rien n’a changé. Parce que les oubliés sont toujours les mêmes. Parce que les instrus de Glenn n’ont pas vieilli d’un poil. Parce que « tout ce qu’on écrit peut se lire dans le noir… »

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>