Raplist #17 – Du bon son brut pour les truands

Parce qu’on fait du vieux avec du neuf, une playlist avec le hip-hop d’hier et d’aujourd’hui doit voir le jour ! Avec « Du bon son brut pour les truands », c’est chose faite ! Du « nouveau » pour ceux qui veulent du neuf avec un peu de « vieux » pour dépoussiérer les sons retros. Ps : n’oubliez jamais la seule et unique règle pour nos truands :  « Parce que » ! Let’s go !

roce-puissance-feu

 

Fire W Fye - The Doppelgangaz

Parce que c’est le premier morceau de leur dernier opus : Dumpster Diver. Parce que les plus humains des corbeaux remettent leur cape pour un énième album. Parce qu’ils sont accompagnés de Thonio (écoutez « Liquid »), qui a aussi gratté quelques prods du Crew pour gagner ses galons.  Parce que EP et Matter Ov Fac mixe entre « déjà entendu » pour les nostalgiques et « effet de surprise » pour…les moins nostalgiques. Parce qu’après ça, y a encore Beat For Brothels Vol.5 à se taper ! Le duo maléfique montre que le noir a encore de beaux jours devant lui. God Damn !

« On s’met pas à genoux, sauf si c’est pour faire grimper un petit sur le dos

Un jour, ils nous porteront à leur tour parce qu’il le faut »

 

Puissance Feu - Kyo Itachi & Rocé

Parce que c’est le retour de « Rocé posé sur toute la galaxie ». Parce qu’après Par les Damnés de la Terre (qu’on conseille toujours), Rocé s’appuie sur la force de frappe de Kyo Itachi, beatmaker profilique du Blanc Mesnil. Parce que même « L’Autre Radio » en a parlé un soir (oui, j’aime les radios locales mayennaises). Parce que les conseils, c’est pas trop notre truc non plus. Parce que « la vérité blesse, elle serait pas plus soft avec du gloss ».  Parce que y a plus d’une formule à retenir dans les lyrics de Rocé ! Bref, ça pue l’aisance ! « Surpuissance Feu » !

« J’regarde à gauche, droite et j’vois que des cauchemars
Ils savent de quoi j’parle, démons n’sе cachent pas »

 

Parka - Eden Dillinger

Virage à 360° pour Eden Dillinger avec ce nouveau chapitre plein de « darkness ». Guitares électriques et voix sombre, Eden explore une voie plus métalleuse qu’à l’accoutumé. Avec 4 titres pour cet épisode, Eden se la joue Marylin et dévoile une autre facette de son rap. Avec « Parka », le rappeur rentre dans nos têtes comme le bruit des cloches à 8h du matin. Des prières noires en forme d’espoir en somme. Que c’est beau ! Bienvenue dans le nouveau jardin d’Eden !

« J’ai moins peur de la mort que de la peur d’aimer »

 

RARE – Espiiem

Parce qu’il signe un retour plein d’énergie et de rage. Parce qu’il est rare d’avoir deux voyelles d’affilée dans son blaze. Parce qu’il s’agit aussi de mettre en avant le travail de son label. Parce que ça s’appelle un placement de « produit ». Parce que l’ambiance et l’inspiration d’Espiiem est « RARE ». Parce que ça pèse plus lourd qu’un ficher RAR. Ok, j’arrête les vannes. Espiiem messieurs dames !

« J’fais du womanspreading sur l’instru »

 

Méchante Petite Femme - Pumpkin & Vin’S Da Cuero

Parce « qu’un rien devient kilogramme », la gentille petite citrouille Pumpkin se transforme en louve enragée hors période d’halloween. Parce que Vin’S Da Cuero a sorti une prod sorti d’ailleurs et que ça scratch encore sévère avec DJ Odilon. Parce que « j’ai pas besoin d’un père, j’ai besoin d’un plaid ». Parce que l’album Abysses Repetita va sortir très bientôt selon mes sources (et on en causera dans nos pages plus en détail). Bref, ça c’est du son brut pour des truandes méchantes !

Lundi Méchant – Gaël Faye

Parce que c’est tous les jours lundis. Ok, c’est chaud ce que je dis ! Parce que c’est une parfaite transition pour la rubrique suivante. Parce que faut se l’avouer, les lundis c’est bien plus souvent relou que les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Quoique, j’ai un doute pour le dimanche. Parce qu’il est temps de lâcher du lest. Parce qu’il sort un album du même nom ! Parce que le son est bon. En bref, Gaël Faye !

 

Prévu, Pas Prévu – Milk Coffee & Sugar

Parce que c’est lui, le vieux son brut pour les truands ! Parce que titre est un gros  « dab dans l’actu » ! Parce que Milk Coffe & Sugar = MC’S. Tu l’avais ? Autant pour moi ! Parce qu’on ne retient que Gaël Faye mais il y a aussi Edgar Sekloka qui compose le duo (en plus des innombrables orfèvres de l’équipe). Parce que nous aussi, on aimerait danser le Calypso. Parce que Gaël Faye va sortir Lundi Méchant le 6 novembre et que ça mérite une oreille (ou deux). Parce qu’en plus d’écrire, il y a des films sur ce qu’il écrit (eh ouais) ! Parce qu’Edgar sort aussi des livres (eh ouais) ! Parce qu’en vrai, tout ça, c’était absolument pas prévu…

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>