Raplist #11 – Du bon son brut pour 11 truands de légende

Parce que c’est la 11ᵉ et qu’on a décidé de « muscler notre jeu » selon un certain Aimé Jacquet,  l’idée d’une 9ᵉ playlist rapologique autour d’un onze de légendes sportives a immédiatement émergé. « Du bon son brut pour les truands », c’est (encore et toujours) quelques règles à rappeler ! N° 1 : pour être dans l’ère actuelle, la vocable « paf dans l’actu » sera remplacée  par « dab dans l’actu » et n° 2 : « Parce que ». En vous rendant grâce pour votre énorme incompréhension !

la-rumeur-oseille

« Non je ne me vois pas faire une croix
À peine une signature, une dédicace, à peine une grimace
Et puis je crois pas être sur la même longueur d’onde
S’ils savaient où ils peuvent se foutre leur coupe du monde » La Rumeur – Du sommeil, du soleil, de l’oseille

 

« Mes jambes » – Jeanjass

Parce que c’est l’occasion de voir Jeanjass dans un autre registre. Parce que des jambes, c’est toujours plus pratique pour courir et effectuer un contrôle à la Zidane. Parce que la prod est bonne, toi-même tu sais le kickeur ! Parce que c’est la parfaite introduction au morceau « Pippo Inzaghi » issu du même album. Parce que la Belgique aurait dû gagner la Coupe du monde (selon Abdel).

 

« Ultra Parisien » – Jazzy Bazz

Parce que ce morceau est le meilleur morceau fanatique de l’Hexagone. Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne ! Parce qu’il évoque à tout point de vue des problèmes sociétaux, toujours bien ancrés dans les tribunes mais pas seulement. C’était la phrase politique. Parce qu’il réunit tous les supporters à la fin de ce clip, du moins jusqu’au prochain match.

 

« Du sommeil, du soleil, de l’oseille » – La Rumeur

Parce que « s’ils savaient où ils peuvent se foutre leur Coupe du monde ». Et aussi « parce que les morts, parce que les coups. Parce que c’est comme ça et puis c’est tout. » Parce que les lyrics de La Rumeur pourraient faire tout le paragraphe. Parce que les avis contraires, c’est bien aussi ! Parce qu’on se rend compte que le sommeil, le soleil et l’oseille,  c’est vraiment tout l’or du monde en ce moment (ou presque – faut pas oublier les films Netflix et les apéros Skype). DAB !

 

« Drago » – Sameer Ahmad

Parce que « mes high-kicks sont des haïkus ». Parce qu’il n’y a pas plus beau perdant magnifique que Drago dans Rocky. Parce que « ADRIAAAAAAANNN ». Fallait le faire, j’m'en serais voulu sinon. Parce qu’on peut se replonger dans cet album sans prendre une ride. Parce qu’il n’y a pas que Drago Malefoy, autre perdant magnifique d’ailleurs ! Et puis les enfants DAB…ord. Loser !

 

« 463  » – Buck 65

Parce que la traditionnelle « tape aux fesses » manque à plus d’un compétiteur en cette période de disette sportive (dab dans l’actu). Parce que le base-ball, on en parle pas assez. Base-ball, base-ball, base-ball. C’est bon, c’est réparé. Parce que Buck 65, on n’en jamais assez parlé. Buck… ok j’ai compris ! Next ! Parce que c’est pas en regardant ce clip qu’on en apprendra davantage sur les tactiques sur Madden NFL mais c’est bien tenté quand même. Parce que c’est la base…

 

« Champion » – Klub des Loosers

Parce que le principe de l’anonymat derrière un masque, il le connaît bien (dab dans l’actu). Parce que « les fils de » se ressemblent. Parce qu’il n’y a que lui pour faire un final comme ça. Parce que son album sur les chats est toujours dispo, avis aux amateurs ! Bon… avis à moi-même, j’ai compris ! Parce qu’un album est arrivé depuis hier. Champioooooooooon !!!

 

« Pommade » – Lomepal

Parce qu’on n’oubliera jamais tous les bobos qu’on a connus sur un rectangle vert, JAMAIS ! Parce que c’est une belle  « dédicace aux usines de pommade ». Parce que les masques animaux, ça peut être classe aussi (dab animal… wouf) ! Parce que vivement le dentiste pour finir avec des dents en or. Parce que « poison violent, mon corps s’habituera ». Aïe ! Touché !

 

« Unfriendly Game » – Masta Ace ft Strick

Parce qu’il est dans la B.O de The Wire. Parce qu’on kiffe The Wire. Parce que le dé-confinement va rien avoir d’amical. Déjà faudra réussir à se reconnaître, bonjour les dégâts ! Qui pense déjà à mettre son nom sur son masque ? Help ! Ok, j’arrête le remplissage. Parce qu’il faudra un peu sortir les crocs, au moins une canine face à tout ce qui se passe non ? Je dis ça je dis rien. Graou !

 

« Alchemy » – Mike Jenkins

Parce que le collectif sera toujours plus fort qu’un seul individu. Parce que c’est ensemble qu’on va y arriver les gars ! Ok, j’arrête l’enflammade ! Parce que Wave, son EP, est un bel hommage aux piscines et à la natation subaquatique (je vous jure donc c’est vrai). Parce que j’ai soudainement envie de revoir Le grand bain. Parce que le chlore, ça nettoie bien non ? Parce qu’un dab dans l’eau, ça en jette ! Splash !

 

« J’attaque du Mike » – X-Men

Parce que la meilleure défense, c’est l’attaque (et « vice-versa »). Parce qu’on aime toujours « un retour aux pyramides ».  Parce que ça donne envie de regarder un bon film… hum mais lequel ? Parce qu’on cherche encore pourquoi c’est « Mike », et pas « Mic ». Ce sera l’énigme du jour ! Comme le jour, c’est actuel, j’te sors un dab dans… t’as compris !

 

« Hurricane » – The Roots, Mos Def & Common

Parce que The Hurricane, c’est l’histoire de l’un des plus célèbres boxeurs accusé à tort d’assassinat. Un peu le Mandela de la boxe. Parce que la prestation de Denzel Washington est magique dans le film du même nom. Parce que son histoire a inspiré foison de rappeurs (coucou Médine et Tunisiano). Parce que Bob Dylan. Lan. Dab pour la blague pas d’actu !

 

« Une saison blanche et sèche » – Ärsenik

Parce qu’il faut toujours le 12ᵉ homme, donc un 12ᵉ titre. Parce que le titre résume bien la situation sportive actuelle, sorry guys ! Parce que ça reste un classique ! Parce que ce morceau a inspiré d’autres rappeurs (coucou La Rumeur). Parce que Quelques gouttes suffisent pour faire un dab !


 

 

 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>