Raplist #4 – Du bon son brut pour les truands confinés

Parce que « l’homme masque le monde » selon Maurice Coyaud dans son livre de Haïku, l’idée d’une 3ᵉ playlist rapologique s’est illogiquement faite sentir. « Du bon son pour les truands confinés », c’est (encore et toujours) quelques règles à rappeler ! N° 1 : pour être dans l’ère moderne, l’expression « paf dans l’actu » sera remplacée par « dab dans l’actu » et n° 2 : « Parce que ». En vous remerciant de votre incompréhension. Bonne écoute !

nepal

« Le démon reste hors d’atteinte tant qu’mon mental est en rotation
C’est pas important d’être riche si nos corps sont d’jà des locations » Nepal – Trajectoire

« Trajectoire » – Nepal

Parce qu’il « faut pas oublier la magie qu’il y a dans nos iris. » Parce que le plus masqué (overdab dans l’actu) des rappeurs français a sorti un album marquant, relié involontairement à son triste destin. Parce que la dernière phrase du dernier couplet de ce morceau (tu l’as ?). Parce que l’intervention made in Canada à l’outro est plus qu’à retenir en cette période compliquée ! Parce qu’avec Nepal, on voyage un peu (forcément) et surtout quand on connait le titre de l’album. Parce que la dernière apparition de Nekfeu se trouve peut-être dans Adios Bahamas (vous savez le nom maintenant, on n’est pas vache). Et quel morceau ! Merci l’artiste !

 

« Nike On My Feet » – Mac Miller

Parce que porter des nike à la maison, c’est plus classe que nos « sandales-chaussettes » (par contre, ça fait des superdabs dans l’actu) ! Enfin, quoique… Parce que Mac Miller. Parce que ce morceau marque le point de départ d’une carrière de haute volée (et en pleine lucarne). Parce qu’en regardant de plus près, ce clip montre tous les blèmes du rappeur (et de son époque). Parce que se réveiller avec les chants du coq, c’est cool ! Parce que la chambre est aussi bordélique que certain.e.s (tu te reconnais, tu peux avouer) ! Bref, j’en ai mal aux nikes !

 

« On s’habitue » – Rocé

Parce que jamais un rappeur n’aura autant usé d’un beat pour poser ses seize. Parce que ce morceau marque un autre « poing » de (Top) Départ. Comprendra qui sait pourquoi ! Parce qu’a en croire l’actu, on a réellement pris de sales habitudes (dab dans…l’actu). Parce qu’à en croire l’actu (et Rocé), « on s’dit que ceux qui nous gouvernent sont ceux qui nous bernent ». Parce que le crescendo des violons, laisse béton l’effet que ça fait ! Parce que la famille impose le respect (à vos moteurs de recherches, vroum). Parce qu’à la millième écoute, c’est toujours un son frisson !

 

« Civilisé » – Lunatic

Parce que « j’suis bon qu’à peu-ra, à causer du tort au code pénal » reste une intro wtf qui reste gravée dans la mémoire (ou la roche) ! Parce qu’on retrouvera rarement des prods aussi sombres et bien foutues. Parce que l’association Ali/Booba. Parce que forcément, en confinement, il est grand temps de se montrer civilisé (dab de légende). Parce qu’en cherchant bien, il y a deux versions de ce son. À vous de choisir votre préférence, moi c’est vite fait !

 

« Talk And Kick » – D.Lights

Parce que D.Lights, c’est la rencontre entre label lyonnais Jarring Effect et des artistes de Detroit. Parce que nos rues ressemblent à l’ambiance de cette ville plus qu’énigmatique (dab dans l’actu). Parce que je viens de re-finir le jeu made in France Detroit : Become Humans (dab dans MON actu). Parce que l’album et le docu Resilience vaut le détour. Parce que les reverses claquent aussi. Bref, parle et botte-moi ça (ça fait moins classe) !

 

>

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>