Après les Villes Monde en 2019 pour l’édition anniversaire de ses 30 ans, le festival Travelling convie du 11 au 18 février 2020, les spectateurs à un voyage cinématographique au Liban, à Beyrouth plus précisément. Avec de nombreuses projections, une compétition de courts-métrages, une sélection du public, des performances, deux expositions et des propositions musicales.
Chaque année, à l’initiative de l’association Clair Obscur, le festival Travelling propose un voyage en 24 images/seconde au cœur d’une ville afin d’y découvrir ses artistes, ses habitants, son histoire, etc. Pour cette édition 2020, direction le Liban, avec une mise à l’honneur de la bouillonnante Beyrouth, surnommée « Paris du Moyen-Orient », aujourd’hui scène de révoltes d’un peuple en colère. À l’heure ou le Liban traverse une crise économique majeure ponctuée de manifestations monstres, projections, master-class et rencontres permettront de croiser des regards d’artistes qui conjuguent engagement, singularité et caractéristiques des territoires qu’ils représentent.
- Les temps forts
Travelling Beyrouth, ou comment dessiner les contours d’une capitale bouleversée par les guerres et les crises à travers plus de trente-cinq films, riches en découvertes, et où les femmes symbolisent cette lutte permanente pour la liberté. À voir donc les longs-métrages de la réalisatrice, photographe et actrice Danielle Arbid, en sa présence, qui s’intéresse à différentes formes de narrations, alterne fictions, documentaires et essais. Elle donnera une master-class sur le thème « Mémoires et incarnations » le samedi 15 février à 17 h à L’Étage du Liberté.
Hommage également à la cinéaste, reporter de guerre et photographe Jocelyne Saab (disparue en 2019), emblème du nouveau cinéma libanais, qui à travers trois documentaires dans les années 70 a dessiné le visage du Liban en rendant inlassablement compte par l’image de la violence qui pouvait secouer des populations et des combattants pris en étau par des conflits en cours.
- La sélection du public
Quand le public choisit sa programmation sur le thème de la Ville au cinéma, il offre l’occasion de voir ou revoir cinq bijoux du septième art tels que Mulholland Drive de David Lynch, L’Éclipse de Michelangelo Antonioni, Les Frissons de l’angoisse de Dario Argento, Le Baiser du tueur de Stanley Kubrick ou Le Samouraï de Jean-Pierre Melville.
- Beyrouth, ville de la nuit et du divertissement
Enfin, au programme des nuits libanaises à Travelling, rendez-vous à L’Étage du Liberté avec notamment un ciné-concert 4°0 Histoire d’une île, création de Morgane Labbe & Heikki Bourgault le 16 février à 20h15 , des prestations quotidiennes à 22 h (le trio La Battue, le chanteur libanais Cyril Mokaiesh, le pianiste Bachar Mar-Khalifé) et une soirée enfiévrée en diable avec les deux DJ libanais Jad Taleb et Hadi Zeidan le samedi 15 février de 23 à 5 h à l’Ubu.