En septembre, les rennais de Soultime sortaient l’album Unspoken stories. Ils sont programmés samedi 9 novembre dans le cadre du festival Jazz à l’Ouest et sa 30e édition. Questions et réponses avec Guillaume Julien, guitariste.
Soultime est composé de Jean-Patrick Cosset à l’orgue hammond, Guillaume Julien à la guitare et Patrick Jouannic à la batterie. Le trio s’est formé lors de jams organisées au Ty Anna. Nous y jouons depuis de longues années chaque premier week-end du mois. Après avoir joué essentiellement des standards, nous avons souhaité proposer une musique plus personnelle, et la jam s’est transformée en concert ou nous jouons nos compositions.
Nous jouons depuis 14 ans et nous devons arriver autour des 250 concerts. Autant vous dire que nous ne cherchons pas longtemps où sont les prises de courant quand nous nous installons ! C’est une belle histoire que nous vivons avec le Ty Anna et Gweno (qui tient ce café concert). Jouer chaque mois nous permet de construire notre musique, comme à la maison, dans ce lieu où nous avons nos repères, et devant un public de fidèles.
Soultime est un groupe de jazz très crossover, chaque musicien a des influences très différentes et nous avons voulu qu’elles s’expriment dans cet album.
Nous composons chacun séparément puis travaillons ensemble les arrangements. Nous avons essayé de garder un équilibre entre nos compositions et de respecter les univers de chacun, le son du trio permettant d’amener de la cohérence à l’ensemble. C’est pourquoi on peut trouver des titres proches de standards à la Eddy Louiss, d’autres d’influences acid jazz, garage, soundtrack, pop, calypso dub, funk… les 12 titres parcourent des esthétiques différentes mais racontent une histoire commune.
Oui certains titres comme la Tour de Bebel ou Maintenant ou Jamais ont été composés comme des B.O. de films imaginaires ou More Slievemore qui est inspiré de road trips en Irlande. Nous sommes fans de Michel Magne, François de Roubaix, ou encore de Lalo Schifrin dont Jean-Pattick et Guillaume ont joué la musique en ciné concert avec le Grand Groove Orchestra.
Pour le coup de cœur, même si cela n’est pas une réponse originale, mais nous avons tous les trois été scotchés par Joker. Ce film résonne tellement avec l’actualité et le mécontentement social qui gronde dans de nombreux pays. Au delà du propos l’esthétique est elle aussi renversante.
L’inclassable et génial Chassol ! Le tubiste Theon Cross qui jouera au Diapason. Dans les dernières sorties, le dernier album de Joe Armon-Jones est assez jouissif ! Du jazz-funk-dub exalté, un mélange de jazz et musiques urbaines comme savent le faire les londoniens.