Après une première sélection de podcasts pour se réchauffer les oreilles en fin d’année, voici celle pour garder l’esprit réveillé, avec des actualités et des nouveautés.
Anouk Perry
La créatrice indépendante a lancé la deuxième saison de sa chaîne le 10 février avec un nouveau rythme de publication : tous les 10 du mois un épisode de la série « Awkward », tous les 20 du mois un format libre, et tous les 30 du mois « Le tour de France du cul » à la découverte d’initiatives et témoignages autour de la sexualité à travers la France.
Arte Radio
En plus des recommandations faites dans le premier article de sélection de podcasts : Klaire fait Grr, est de retour avec son premier documentaire « Plaisir d’offrir » sur sa démarche de don d’ovocytes. « Fenêtre sur cour » d’Élise Costa nous invite dans les coulisses des procès. Claire Richard explore « Les chemins de désir » (après avoir cherché « Cent façons de disparaître »). On peut « Écouter le cinéma » avec Laetitia Druart, et découvrir la « Première Loge » de Merry Royer (« Flicopolis », « L’avocate du diable »).
Le site pionnier en France en matière de podcasts est toujours une mine inépuisable de pépites sonores, comme la radio interne de Victoire Tuaillon « Mental FM » (également autrice de « Et là c’est le drame », et de l’émission « Les couilles sur la table » chez Binge) et les rituels de fête « Au royaume des touloulous » de Laure Chatrefou (qui a signé d’autres documentaires chez Arte dont le puissant « Fais claquer la langue (Fe bat la lang) »).
Binge Audio
En plus des recommandations faites dans le premier article de sélection de podcasts : un jeudi sur deux on retrousse ses manches et on met ses mains dans la terre chez « Bons plants » de Thibaut Schepman – et pour l’autre main verte il y a « Banana Kush » de Camille Diao et Christophe Payet. Un vendredi sur deux Mélanie Wanga, Kévi Donat et François Oulac discutent pop culture noire chez « Le Tchip ».
Et si ça ne vous suffit toujours pas il y a beaucoup d’autres émissions à découvrir.
« Ceux qui nous lient »
Deux fois par mois, Camille Brachet va à la rencontre de d’artistes, professionnel·le·s de la gastronomie et du vin pour une discussion riche et personnelle à la croisée de ces domaines.
http://www.ceuxquinouslient.fr
« Extimité »
Douce Dibondo et Anthony Vincent proposent un dimanche sur deux de rencontrer une personne issue de diverses minorités (racisée, voilée, LGBT, handicapée), et défendant une parole libre et authentique.
https://soundcloud.com/extimite
« Flux »
Le nouvel podcast de l’équipe du webzine féministe Cheek Magazine. Un épisode tous les quinze jours par Faustine Kopiejwski et Julia Tissier autour de diverses questions d’actualité.
http://cheekmagazine.fr/podcasts/
« Gurus »
Produit par Engle, disponible uniquement sur Sybel, une plateforme de créations originales en streaming (inscription gratuite), et incarné par l’actrice Mélanie Doutey. Un épisode chaque mardi retrace l’histoire de gourous contemporains, ayant manipulé et fait souffrir de nombreuses personnes jusqu’à souvent la mort.
A réserver aux oreilles averties.
« La Menstruelle »
Six femmes se retrouvent pour parler de règles, un sujet encore tabou même si les choses s’améliorent grâce aux personnes qui osent en parler ouvertement, comme leurs dernières invitées Klaire fait Grr et Louise Mey. Et comme les règles, le podcast revient une fois par mois.
https://podcast.ausha.co/la-menstruelle
« La Terre à Boire »
L’incontournable podcast français œnophile, qui parle de cépages, vigneronne·s et autres personnalité du vin. Une région par mois et par épisode.
https://podcast.ausha.co/la-terre-a-boire
Louie Media
En plus des recommandations faites dans le premier article de sélection de podcasts : un lundi sur deux Adélie Pojzman-Pontay analyse nos « Émotions » depuis janvier, avec un premier épisode à pic sur le trac. Côté co-productions la deuxième saison de « Regard » pour Birchbox est arrivée, ainsi que « Hyper_lien » pour Orange. On peut aussi découvrir « Engrenages : Histoire d’une série française » en co-production avec Canal+, au sujet de la série policière de la même boîte.
« Mamie dans les orties »
Marion Boüard et Héloïse Pierre partent à la rencontre de « nos » grands-mères, discuter autour d’une tasse de thé de leur enfance pendant l’Occupation, composer avec l’accès progressif à la contraception, l’avortement et l’émancipation financière.
https://anchor.fm/mamie-dans-les-orties
Nouvelles Écoutes
En plus des recommandations faites dans le premier article de sélection de podcasts : deuxième saison de « Vieille Branche », avec désormais Marie Misset au micro pour discuter avec diverses personnalités de plus de 75 ans un mardi sur deux. Arrêt temporaire de la production de « Bouffons » à cause de licenciement de Guilhem Malissen le lundi 11 février du fait de son implication dans la Ligue du LOL. La dernière production du studio est « Im/patiente », qui a démarré le lundi 29 avril, pour un épisode chaque dernier lundi du mois. Maëlle Sigonneau y témoigne de son expérience du cancer du sein métastatique, réputé incurable et impossible à déclarer à 30 ans, avec Mounia El Kotni.
http://www.nouvellesecoutes.fr
« Paumé·e·s »
C’est le podcast de la communauté makesense, en quête de sens pour mener sa vie même si elle se paume en route, il paraît que c’est le trajet qui plus intéressant que la destination après tout.
https://soundcloud.com/paumees
« Salade Tout »
Axelle Minne et Elisabeth Debourse parlent de bouffe belge et d’ailleurs, et ce qui tourne autour. Il n’y a que douze épisodes et l’émission est arrêtée depuis janvier mais c’est toujours délicieux.
https://www.rtbf.be/webcreation/series-sonores/salade-tout
Slate
En plus de « Transfert » que tout le monde connaît déjà, Slate produit plusieurs podcasts dont « Le Deuxième texte » par Aude Lorriaux, Marie Kirschen et Nassira El Moaddem qui parlent une fois par mois d’un livre féministe, « Finis tes légumes » du cuisinier Tommaso Melilli, également auteur de l’ouvrage Spaghetti Wars ou l’enquête « Caca sur les murs » sur le célèbre graffeur rennais.
https://www.slate.fr/podcasts/
« Une sacrée paire d’ovaires »
Podcast créé par Marie Bongars, kinésithérapeute et militante féministe, qui réalise des portraits sonores de femmes battantes. Elle a aussi un sacré compte Instagram.
https://unesacreepairedovaires.fr
« YESSS »
Le « podcast de warriors », au ton hyper féministe et toujours positif, célébrant les victoires de femmes contre le sexisme au quotidien. Créé par Anaïs Bourdet, Elsa Miské et Margaïd Quioc chez Podcast Factory.