Nous finirons ensemble, de Guillaume Canet

Nous finirons ensemble : une comédie de Guillaume Canet qui fait suite aux Petits mouchoirs (2010), avec plein d’acteurs sympathiques et talentueux à regarder, hélas imprégnée d’une idéologie de la réussite aux relents vaguement décadents.

 

Il y a la péronnelle insoumise décolorée devenue mère célibataire. Il y a le grand dadais devenu laquais. Il y a l’acteur devenu bankable, père improbable secondé par une nounou à plein temps. Il y a le bon ami disparu dont le fantôme hante encore le jardin de la maison de vacances de Max à Cap-Ferret. Il y a la femme libérée (notamment des liens du mariage). Il y a le vendeur d’huîtres qui ne se déplace jamais sans sa bourriche. Il y a le vieil acariâtre pris à la gorge, en pleine déconfiture, « qui a tout perdu » (femme, enfants, entreprise, amis, considération pour lui-même, moral) qui s’isole pour solder ses comptes et cacher ses douleurs. Il y a le danseur homosexuel et son compagnon bisexuel. Il y a la femme en instance de divorce vénère. Il y a l’agent immobilier, affable au plus haut point, sur le point de réaliser une excellente affaire. Il y a les enfants de ces parents esseulés…

Amours, amitiés, rancœurs, envies de fêtes arrosées et de chagrins noyés, lient tout ce tout petit monde reconstitué le temps de quelques jours de vacances durant lesquels Max, qui ne veut pas célébrer son anniversaire étant donné la dépression qui l’habite et les tracas qui le pressent, va néanmoins devoir faire bonne figure, donner le change, masquer sa banqueroute – se ressaisir.

CluzetMax (François Cluzet) ne sait plus vraiment où il habite, ni comment s’habiller…

Film de potes, aux ficelles tragiques aussi grosses que le respect du spectateur l’autorise, Nous finirons ensemble a failli finir sans moi mais je suis resté jusqu’au bout car je suis bon public et que j’étais bien assis, au chaud. Alors que dehors il pleuvait…

Nous finirons ensemble – Comédie dramatique de Guillaume Canet – Avec Laurent Laffite, de la Comédie Française, François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Benoît Magimel, Valérie Bonneton, Pascale Arbillot, Hocine Mérabet, etc. – Durée : 2h15 – Sortie le 1er mai 2019.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>