« Us », la nuit des doubles vivants

Après Get Out, son premier long-métrage très acclamé sorti il y a deux ans, le réalisateur américain Jordan Peele est revenu sur les écrans de cinéma français le 20 mars avec le cauchemardesque Us. Aperçu de ce film intrigant sans (trop) de spoilers.

 

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Adelaide Wilson, son mari Gabriel et leurs deux enfants Zora et Jason partent en vacances à Santa Cruz rejoindre la famille Tyler, dans la maison de famille d’Adelaide. Cette dernière est de plus en plus anxieuse car elle a un très mauvais souvenir de cet endroit. En effet, en 1986 quand elle était enfant, elle a faussé compagnie à ses parents pendant leur visite de la fête foraine de la ville et s’est perdue dans une attraction sur la plage, où elle y a rencontré son double. Elle vit depuis avec ce traumatisme, et rien ne s’arrangera sur place jusqu’aux retrouvailles avec son dopplegänger, accompagné de sa famille (presque) aussi identique que la sienne. Vêtus de la même tenue rouge et d’un gant de cuir marron, armés d’une grande paire de ciseaux dorés, ils sont « américains » et déterminés à massacrer les quatre protagonistes et quiconque sur leur passage – et ils ne sont pas les seuls sosies maléfiques surgis d’on ne sait (pas encore) où pour causer les même dégâts.

« C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel :
Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs
Dont ils ne pourront se délivrer.
Ils crieront vers moi,
Et je ne les écouterai pas. » Jérémie 11:11

On attendait Jordan Peele au tournant après le succès de Get Out et la bande-annonce de Us à la toute fin de l’année 2018, pour savoir s’il en resterait ou non sur sa chance du débutant, sans compter la tentation de comparer d’avance les deux films. Disons le de suite : Us n’est pas la suite de Get Out, et les deux films ne se passent pas dans le même univers. Là où Get Out mettait en scène un protagoniste noir pour questionner frontalement le racisme, Us met en scène une famille noire juste par envie du réalisateur, parce que c’est inédit (même renversement des codes de représentation dans un film du genre pour la famille Tyler, blanche).
C’est un pur film d’horreur, qui emploie autant le langage du home invasion que celui du slasher, et du zombie à la Georges Romero (aspect politique évidemment inclus). Peele y met une touche d’humour avec les réactions un peu décalées de Gabriel tout au long de son calvaire et certains choix musicaux (comme le célèbre tube de Luniz « I got 5 on it », « Good vibrations » des Beach Boys et « Fuck tha police » de N.W.A.) tandis qu’il déroule son intrigue inquiétante, sans compter de nombreuses références visuelles qui sont autant d’indices pour la narration que son univers personnel (Les dents de la mer de Spielberg, « Thriller » de Michael Jackson, le chiffre 11:11). La photographie, assurée par Mike Gioulakis, est magnifique et le (double) jeu de Lupita Nyong’o, qui porte toute l’histoire, est épatant. Un bémol pour le final un peu tiède malgré les explications révélées, qui mériterait un second visionnage du film pour s’en faire un avis plus tranché. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Us par Jordan Peele, 1h57, avec Lupita Nyong’o, Winston Duke, Elisabeth Moss, Tim Heidecker, Yahya Abdul-Mateen II, Anna Diop. Sortie le 20 mars 2019, diffusé au Gaumont. Interdit aux moins de 12 ans, contient des scènes de violences physiques.

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