« Massacre à la tronçonneuse » revient pour une soir au cinéma

« Indispensable, terrifiant et culte » : les rennais amateurs du genre pourront profiter d’une projection de Massacre à la tronçonneuse le jeudi 19 octobre.

 

tobe-hooper-massacre-tronconneuse-01

Sally, son frère Franklin et trois amis à eux traversent le Texas l’été à bord d’un minibus. Ce qui devait être un simple voyage de vacances tourne vite au cauchemar après l’irruption d’un auto-stoppeur dérangé, une panne d’essence et une famille terrifiante vivant dans une vieille ferme isolée, avec l’iconique tueur masqué adepte de la tronçonneuse (joué par le massif Gunnar Hansen).

 

tobe-hooper-massacre-tronconneuse-02

 

Faux documentaire et réel objet de frayeur, Massacre à la tronçonneuse est le premier long métrage de Tobe Hooper, un des réalisateurs les plus réputés du cinéma d’horreur, également connu pour Poltergeist (1982) dans un registre fantastique. Le public français ne l’a découvert au cinéma qu’en mai 1982 à cause d’une interdiction de diffusion par cinq ministres de la Culture successifs. Depuis l’onde de choc est passée avec le temps et une production cinématographique du genre toujours plus violente, cependant le film reste indémodable. Tout est dans l’atmosphère malsaine, la bande son dissonante, l’image poisseuse de chaleur et de sang, la décoration de la maison débordante de mobiliers en os et peaux humaines (inspirée par les crimes de Ed Gein, servant aussi de référence pour Norman Bates de Psychose et Buffalo Bill du Silence des agneaux), la suggestion plutôt que les plans frontalement gore (le fameux plan du crochet sur le dos nu), et les cris interminables de Marylin Burns en prise avec cette famille de « rednecks » véritablement sauvage, qui rit de sa détresse jusqu’à l’écœurement. Un incontournable du genre à (re)découvrir sur grand écran pour quiconque aura l’estomac et les tympans assez solides pour l’exercice.

 

tobe-hooper-massacre-tronconneuse-04

 

Massacre à la tronçonneuse est interdit aux moins de 16 ans et déconseillé aux personnes sensibles. Prévente conseillée. Offre spéciale sur le site de Gaumont avec le code ILETAITUNEFOIS (7 euros la place). 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>