Il a publié au printemps Débarqué aux éditions de La Contre allée : l’écrivain Jacques Josse lancera une saison d’apéritifs littéraires au Papier Timbré le mardi 11 septembre.
« S’il ne pleuvait pas, et s’il n’avait pas reçu la visite de son cousin la veille, il nous invitait à prendre l’air. Nous répétions souvent les mêmes promenades. Dès 14 heures, nous fermions la porte de la maison. La ville était déserte. Il fallait moins de cinq minutes pour la quitter. On passait devant le cinéma. On entendait une musique endiablée, des cris d’indiens, des chevaux au galop et des coups de fusil à l’intérieur. La rue se rétrécissait, devenait route étroite puis se transformait, au fur et à mesure que nous descendions dans la vallée, en simple chemin creux. »
Avec Débarqué, Jacques Josse rend hommage à son père, et à une vie fragmentée qui se terminera en 2008. Et par la multitude de souvenirs émerge, par le biais d’autres personnages, le tableau d’une Bretagne révolue. Celle des métiers liés principalement à la terre ou à la mer, que le père ne pourra prendre comme ses aînés (d’où le titre). Mais le voyage sera littéraire, grâce aux récits de Pierre Loti, ou cycliste avec les émissions du Tour de France à la radio. Des scènes de vies simples et abîmées, relatées avec poésie, force et l’humour du désespoir jusqu’à la mort. Un livre à (re)découvrir donc, et l’occasion d’échanger avec l’auteur mardi 11 septembre, pour un apéro littéraire qui proposera également… une dégustation de bière. Ou comment allier bulles et lecture pour flâner dans l’imaginaire costarmoricain.