Un nouveau bistrot vient de rejoindre la liste des sympathiques estaminets de quartier rennais. Après le pont de l’Alma, le Panama, le Terminus ou encore au bout de la rue Lobineau, le Bar de l’aviation redonnent de l’âme à un territoire en pleine destruction et reconversion urbaine. Comme ses trois aînés, Le Gabier Noir (ouvert en juillet) entend conjuguer convivialité, esprit populaire et musique. De ces endroits à taille humaine où l’on peut déguster un verre de bon vin en discutant avec Yvan Pasquet, patron accueillant et résolument rock. Sur les murs, un cadre des Ramones et des affiches et pochettes de disque du groupe Midnight Scavengers présent ce samedi 23 septembre.
Alors que les propositions culturelles interlopes agitent Rennes dans tous les sens (notamment, au Banana Juice qui fête ses 25 ans au Parc des Gayeulles), loin de la foule de masse mais devant un public nombreux, les artistes australiens entonne ce soir-là une ballade sur des chemins épineux. Avec la délicieuse, fluette et hypnotique chanteuse guitariste Johanna Brockman (James McCann’s Dirty Skirt Band, Brian Hooper Band) et le longiligne ténébreux, dandy pianiste chanteur Dimitri Kucharzweski (Hollowmen). Également sur scène, le bassiste Jeff Hooker et son chapeau de cow-boy et le batteur Tim O’ Shannassy en remplacement de Tonio Marinescu dans la version française.
Présente trois jours, la formation rend hommage à son ami disparu, également peintre (une de ses oeuvres à l’effigie des Kalashnikov premier groupe punk de Tonio Marinescu & Dominic Sonic trône derrière eux) à travers deux soirées acoustiques + guests et ce samedi en version live avec présentation de leur dernier album Anga Vale. Un univers résolument sous influence de Nick Cave & the Bad Seeds, Velvet Underground, Tom Waits etc. Pour notre plus grand bonheur ! Une prestation entre mélodies-noirceurs et envolées-acides modulée par la voix de crooner de Dimitri et les volutes verbales incantatoires et envoûtantes de Johanna. Bouillonnement et tumulte. Un p’tit bijou de concert dans une rue de traverse. Midnight Scavengers, un groupe à l’image des bars de quartier : à déguster et consommer avec excès et sans modération !
https://midnightscavengers.bandcamp.com/