Jusqu’au 3 septembre, le musée des Beaux-arts de Rennes met à l’honneur un peintre local du début XXe : Camille Godet, né 3 rue du Vau-St-Germain en 1879 et décédé à Bain-de-Bretagne en 1966. L’exposition retrace son parcours avec une vaste collection d’œuvres.
Nommé professeur à l’école des Beaux-arts en 1914, il s’engage volontairement pour la guerre au service topographique où travaille déjà Mathurin Méheut, qui l’influencera largement dans son travail. De son parcours de Poilu survivant, il ramènera de nombreux croquis de soldats. L’exposition présente bon nombre de tableaux de cette période, constituant ainsi un témoignage essentiel; témoignage également visible à la Mairie de Rennes où il réalisa une fresque importante sur les régiments partant au combat.
Puis en 2012, il semblerait qu’une toile à l’opéra soit également signée par Camille Godet. Le peintre est également convié par Jean Janvier, alors maire de Rennes depuis 1908, à réaliser les fresques de la Maison du peuple (actuellement salle de la Cité), réalisée par l’architecte Emmanuel Le Ray. Le thème choisi et sans surprise : le travail.
Les Bretons au travail, ce sera la suite de son parcours, pour une exposition qui invite ensuite à redécouvrir les paysages de la région, de Notre-Dame-de-la-Joie à Penmac’h jusqu’au moulin du Boël à Bruz en passant par Belle-Île-en-Mer ou encore Concarneau. Des paysages à la gouache ou peinture à l’huile à visiter jusqu’au 3 septembre.
Toutes les informations sur l’exposition