Après une première édition en mars, le projet Les Chants du Blosne porté par l’association rennaise Ars Nomadis revient les 1er et 2 juillet. Avec notamment la participation d’Ultra éditions pour des meubles et instruments « Do it yourself ».
Au départ, un projet de création sonore participatif au cœur du quartier du Blosne, actuellement en pleine mutation. Ce sont donc des portraits audio des habitants qui ont été collectés, puis diffusés via une borne d’écoute, inaugurée en mai à la bibliothèque du Triangle.
En amont de ces deux journées, des ateliers de fabrication pour adultes étaient proposés vendredi 30 juin, avec l’accompagnement du collectif finistérien Ultra éditions, sur l’esplanade du Triangle. Au menu : démarrer la fabrication du mobilier du quartier. Ultra éditions pratique le design libre, avec la volonté de partager des plans accessibles à tous… et que chacun pourra reproduire chez soi. Voilà donc un fauteuil avec quelques planches, et un cajon, un instrument qui fait caisse de résonance et que l’on joue… assis dessus.
Le public pourra retrouver ces ateliers pour fabriquer son propre cajon et repartir avec. La borne d’écoute sera également à disposition sur l’esplanade du Triangle, ainsi qu’une bibliothèque, des jeux, et une clôture dimanche à 16h en compagnie de la fanfare Volkanik. Ars Nomadis porte également l’un des projets retenus par la Fabrique citoyenne, un mur de langues pour valoriser la diversité rennaise… à découvrir l’an prochain.
Toutes les informations sur l’événement
Le site d’Ars Nomadis // Le site d’Ultra éditions