Mythos 2017 : Fantazio et PJ Harvey dans le souffle des mots

Un début de soirée placé sous le signe des mots le vendredi 7 avril à Mythos entre tempête verbale fantaziostique et lecture poétique dans le creux des mains de PJ Harvey.

À L’Imprimerie, nous aimons beaucoup Fantazio et son art de recoller les morceaux.  Sur la scène du Cabaret Botanique de Mythos, une contrebasse à portée de main, le gratteur de mots justes nous a une nouvelle fois gratifiés d’une pensée imagée et précise qui se méfie des formules pré-mâchées et recrache avec ce subtil décalage producteur de rires fous,  les absurdités langagières quotidiennes et les modes de pensées formatés. Injonction à prendre des risques, à « ne pas éviter les accidents », à prier même pour leur apparition. À manger le réel afin  « qu’il ait une tête de crumble ». À refuser « l’exercice d’automatisation des corps ». Le travail de Fantazio se situe dans les interstices, les respirations, les souffles, les emballements, les tempêtes parce que comme il le déclame « entre les mots, il y a des râles archaïques. »

PJ-HARVEY-FANTAZIO-Imprimerie-Nocturne-Karine-Baudot PJ-HARVEY-FANTAZIO-Imprimerie-Nocturne-Karine-Baudot-2 PJ-HARVEY-FANTAZIO-Imprimerie-Nocturne-Karine-Baudot-7

Des interstices également dans l’interprétation de PJ Harvey.  Frêle silhouette en noir et blanc, la chanteuse anglaise apparait sur une scène dépouillée constituée d’une simple table, d’une bouteille et d’un verre d’eau. Quelques minutes de présentation de son premier recueil de poèmes et d’images The Hollow of the Hand publié en 2015.  Entre 2011 et 2014, PJ Harvey voyage avec le photographe Seamus Murphy entre le Kosovo, l’Afghanistan et Washington D.C. De cette plongée au plus près d’une réalité inconnue, elle restituera les mots. Lui les images. Leur regard sur le chaos du monde. Dans un silence élégiaque, PJ Harvey égrène  en anglais des histoires crépusculaires traduites sur un écran derrière elle. Trente minutes d’un voyage aux cendres de la terreÀ peine arrivée, un nouveau poème Grouse Pen en guise d’adieu et déjà disparue. Une prestation poétique que le public gardera longtemps dans le creux de ses mains comme un cadeau précieux.  Stories from the world, Stories from PJ.

PJ-HARVEY-FANTAZIO-Imprimerie-Nocturne-Karine-Baudot-8

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>