Et la culture dans tout ça ? Grande absente des programmes politiques, des projets émergent pourtant afin de semer des initiatives. Kub webmedia était de passage à l’université Rennes II jeudi 23 mars. Pour présenter ses objectifs, et la nouvelle version de son site.
Dans les objectifs de Kub : un réseau connecté en région pour valoriser la création et ses processus. Sortir des sentiers battus et valoriser les œuvres en elles-mêmes. Collaborer également avec les médias de télévision locale; car le constat est là : la culture disparait au fur et à mesure des écrans radars des journaux, radios ou télévisions.
Kub est issu, entre autres, de la structure Films en Bretagne; car un autre diagnostic est intéressant : 95% de la production audiovisuelle est faite sur Paris ou en région parisienne. Un cruel déséquilibre territorial et sûrement des réalisateurs de talent qui ne verront pas leurs projets produits, faute de moyens ou de diffusion.
La plateforme numérique travaille donc sur ces deux axes, mais également une belle partie faite au Scroll story pour plonger directement dans les univers de création et l’animation régulière d’une émission, Le Grand Bazh’art. Soutenue par la Région Bretagne et la Drac, Kub propose déjà 400 films sur son site et 160 pages à découvrir. Un parti pris culturel ambitieux, qui souhaite replacer le numérique comme un outil culturel et la place qu’il pourrait occuper : la culture pour tous, et ancrée dans son territoire.