Bretagne express : ceux qui m’aiment prendront la LGV

Dans le cadre du cycle sur la lenteur et l’arrivée prochaine de la LGV en gare de Rennes, les Champs Libres et le musée de Bretagne proposent depuis le 20 octobre 2016 l’exposition Bretagne express qui reste visible jusqu’au 27 août. Embarquez pour l’histoire ferroviaire bretonne, attention à la fermeture automatique des portes, attention au départ.

 

bretagne express champs libres rennes (5) bretagne express champs libres rennes (1)

Avec une expérience aux Ateliers du Vent sur le Train de vie, l’exposition Bretagne express au musée de Bretagne des Champs Libres s’intéresse principalement à l’histoire du train en Bretagne. Il y a la technique d’un côté (avec bon nombre d’explications et de matériel historique), et ses progrès depuis 1865 (Paris-Rennes mettait alors 16h40 contre 4h en 1990), surtout liés à la question du développement économique du territoire; alors le train doit-il plutôt emprunter la côte ? Pourquoi cette ville serait desservie et non une autre ? C’est avec humour que la compagnie les Becs verseurs l’illustrent dans une vidéo projetée au fil de l’exposition.

bretagne express champs libres rennes (2)

Le train c’est le tourisme, panoplie d’affiches anciennes à l’appui pour profiter des plages de Saint-Brévin-les-Pins, mais aussi tout une époque de désagréments illustrés à l’époque en chansons, spectacles, ou encore des gravures d’Honoré Daumier. Bornes d’écoute, écrans invitant à participer, Bretagne express nous fait traverser à la vitesse d’une tortue ou d’un lièvre selon son pas de marche plus d’un siècle d’histoire ferroviaire, que ce soit avec les sociétés de chemin de fer départementales, au cœur de la Seconde Guerre mondiale, des luttes pour sauver de petites stations, puis avec la Sncf, et notamment le rappel de ses fauteuils tendance 80′s.

bretagne express champs libres rennes (3) bretagne express champs libres rennes (4)

Une exposition familiale et instructive, qui invite à imaginer le train de ses rêves à côté d’un petit train électrique.  Tchou tchou, Bretagne express roule encore jusqu’au 27 août.

Toutes les informations sur l’exposition

D’octobre à juin : Du mardi au vendredi de 12h à 19h
En juillet et août : Du mardi au vendredi de 13h à 19h
Samedi et dimanche de 14h à 19h
Fermeture les lundis et jours fériés

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>