C’est parti pour une nouvelle édition du festival Ay-Roop avec une programmation plus que jamais ancrée dans la métropole rennaise. Lumière sur les clowns, les jongleurs, les animaux, les funambules et autres artistes à débrider les zygomatiques et enchanter les esprits du 17 mars au 01 avril 2017.
L’association Ay-Roop dédiée aux Arts du Cirque s’installe dans le paysage culturel local. À partir de début mai, c’est dans l’église du Vieux Saint-Étienne qu’elle prendra ses quartiers annuels. En attendent en mars, l’équipe a mitonné un festival cosmopolite. Du Triptik de Saint-Gilles avec le duo fraternel Luis et Pedro Sartori Do Vale (Dois, le 25 mars à 20h30) au spectacle insolite et poétique de la Cie Defracto à partir d’un numéro de jonglage à l’Antichambre de Mordelles (Flaque le 24 mars à 20h30) ou encore aux logorrhées au vitriol du clown biodégradable Ludor Citrik au Théâtre de la Parcheminerie (Range Cression, le 31 mars à 22h), pas moins de douze structures culturelles accueilleront trublions sur le fil (ou pas), compagnons à quatre pattes, arsenal d’arcs, de quilles, de guitares et tutti quanti.
Portée par Camille Decourtye, écuyère, chanteuse, voltigeuse et Blaï Mateu Trias, fils de clown catalan, la compagnie Baro d’Evel sera à l’honneur lors de cette édition 2017.
En représentation d’abord. Sous le chapiteau de l‘esplanade Charles de Gaulle, du 19 au 30 mars (17h ou 20h selon les dates), la compagnie catalane présentera Bestias, conte poétique entre humanité et animalité aux genres pluriels avec une tribu de sept danseurs, chanteurs et acrobates, des chevaux en liberté ou encore de drôles d’oiseaux.
En concert ensuite. Pour une heure musicale aux Champs Libres entre guitare électrique, voix, harmonium et percussions le 22 mars à 12h 30.
En soirée-hommage à Camille et Blaï enfin. Direction le vieux Saint-Étienne le 31 mars, avec la diffusion du film The Missing part, parcours dans les espaces d’un théâtre où des visions oniriques se télescopent avec des images du quotidien, suivie d’un concert orchestré par les deux artistes en deuxième partie de soirée.
Immersion monumentale
À l’initiative du collectif Protocole, le projet pléthorique Monument se décline en une enquête poétique immersive en deux chapitres à Villejean. Les habitants deviennent les protagonistes d’une expérience menée par cinq jongleurs et un musicien qui, pendant trois jours, vont modifier le quotidien du quartier avec des impromptus jonglés et des pick-up sonores (Chapitre 1), pour se clôturer par une performance nocturne mouvementée sous chapiteau samedi 1er avril (Chapitre 2).
Dans le cadre d’une soirée « Frozzen », le groupe Deadwood créé par Jérémy Manche livrera une prestation déjantée de blues noisy. Le guitariste musicien performeur bruxellois a interprété sa musique pour plusieurs spectacles de cirque depuis une dizaine d’années (dont le Collectif de la Grosse B, accueilli à Rennes en 2013). Dans l’alcôve du Vieux Saint-Étienne jeudi 30 mars à 21h30, l’artiste bruxellois et ses acolytes prouveront que rock & cirque font bon ménage, voire déménagent !
http://www.ay-roop.com/festival-2017