La Fabrique citoyenne : des projets culturels

Certains l’auront déjà remarqué, la Ville de Rennes a lancé sa deuxième édition de La Fabrique citoyenne; un budget mis à disposition des habitants qui doivent donc voter pour des projets divers et variés. Un exemple de financement participatif pour lequel nous avons, logiquement, repéré quelques projets culturels.


budget-participatif-bandeau

  • De la lecture, encore de la lecture !

Les idées de ce côté-là ne manquent pas ! Rue des Livres propose une bibliothèque de rue à Maurepas, même chose pour l’Association ARR’LOCQ qui propose dans le même quartier une boite à lire. Les mêmes envies se situent à Bourg L’Évêque ou du côté des Longs Champs. Plus de livres ! Les Rennais réclament des livres, comme l’indiquait notre article sur les bibliothèques de rue.

bibliothèquederue

  • Faire vivre l’art en plein air

Vers le Blosne, on rêverait bien d’un peu plus d’images projetées avec l’installation d’un écran géant. De quoi étendre des programmations souvent situées en centre-ville. Les murs eux, outre les espaces dédiés au graff, iraient bien piocher des œuvres du musée des Beaux-Arts pour les exposer un peu partout. Hors les murs et sur les murs donc. Des murs qui voudraient également valoriser la pluralité linguistique de la ville et l’histoire de son immigration, avec un projet de panneaux mené par ArsNomadis.

photo-collage

  • Des balançoires musicales sur le mail François Mitterrand

Les balançoires musicales sont un instrument de musique collectif, un jeu et un exercice de coopération musicale par lequel on gagne ensemble plutôt que tout seul. Lorsqu’elle est en mouvement, une balançoire déclenche différentes notes. Lorsqu’elles bougent toutes ensemble, les 21 balançoires créent une composition musicale dont les mélodies ne pourraient pas exister sans la coopération des participants. Ce projet est soutenu par l’association Electroni[K] qui propose chaque année le festival Maintenant, arts et technologies numériques.

Les projets sont souvent ambitieux, parfois curieux, et beaucoup sont liés à l’aménagement urbain. Et vous êtes-vous conquis par un projet ? Le débat est ouvert sur notre page ou en commentaire.

Les votes sont ouverts jusqu’au 12 février sur le site de la Fabrique citoyenne.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>