(e) Genre et question féminine chez les éditions l’Œuf

Les éditions de l’Œuf décollent vers le festival d’Angoulême… avec un nouvel opus sous le bras : (e) Genre et question féminine. Un livre collectif pour des interrogations multiples.

marcellin-planche

Marcellin, Bé, Mandragore, Marion Roger, Marion Delannoy & Olivier Cotte, Pierre Ramine, Laëtitia Rouxel, Adley, Oriane Lassus et Remedact : plusieurs mains autour d’un même thème suite à un appel lancé l’an dernier pour réaliser cet ouvrage autour du genre et de la question féminine. S’interroger autour de ces mots, et les illustrer, en les émaillant de portraits de femmes importantes (Alexandre David Neel, Alice Guy, Suzanne Valadon, Rosa Parks, pour ne citer qu’elles).

ramine-planche

Du récit de Lilith qui retrace la place de la femme dans l’histoire aux interrogations plus personnelles sur le corps, de brèves histoires vécues dans le monde du travail jusqu’à un jeu de bingo en guise de sommaire, les styles de dessin varient au fil des pages pour livrer une pluralité de regards sur la place de la femme, le féminisme, et le rapport à ce dernier. Constats d’inégalité toujours en cours, rappels historiques, humour et poésie : les Éditions de l’Œuf ont réussi à construire un livre/bande dessinée qui mène jusqu’à la reconnaissance du mot « autrice », enfin validé par le Haut Conseil à l’Égalité, en publiant un article initialement paru dans la revue Semeion et signé Aurore Evain.

genre-et-question-feminine

(e) Genre et question féminine – un ouvrage collectif dirigé par Mandragore et paru aux éditions de l’Œuf en janvier 2017 – 84 pages – 15€

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>