Le label Dezordr Records s’est spécialisé dans les compilations de rap. Un rap dans les marges, en dehors des lignes toutes tracées d’un hip-hop d’apparat. La 9e session est sortie, et elle colle étrangement à une actualité prise à chaud. Service sur le grill.
Comme son nom l’indique, Dezordr Records n’est pas là pour calmer les choses, mais plutôt pour souffler sur les braises comme l’aurait écrit un certain Kyma. Alors pour aider à relater ce que certains traversent, le label a lancé un appel à différents artistes. Vous l’aurez rapidement compris, ce 9e épisode parle des luttes sociales en cours; contre une certaine loi Travail, contre des politiques étouffantes. Dezordr Records est là pour illustrer « l’incendie en cours ».
« Regarde il bouge encore le Code du travail décapité »
Après une rapide introduction, c’est Monsieur Saï qui ouvre la Valls pour un « Sans titre » sur fond d’extraits sonores de manifs et de scratches bien sentis. Instrumental de Runaway avant une bouffée d’opium sur une prod du Parasite signée Le Kidd. Bon dans le désordre, les artistes qui apparaissent sont pour certains défendus par le label, comme La Main gauche qui publie ici un remix du titre « Psalmodie » et « Sur des ruines ».
Il y a aussi des titres qui commencent par des ambiances sonores que certains reconnaîtront aisément, comme « Paris, debout, soulève-toi » signé par Mr 6000 et Dakota (dont nous vous reparlerons d’ailleurs prochainement). La compilation s’enchaîne, pour tailler un joli costard en rimes à la société du moment, pour relater les violences policières, les violences sociales, des violences renvoyées par des mots, et par une belle brochette de emcees sur « Matière brute » où l’on voit apparaître Le Sept, Faro, Idal, Loop.
Au total, 18 titres qui sont là pour foutre du boucan sur les braises et qui sont en téléchargement libre par ici.