I’m From Rennes : questions à Artisanal

Ils sont trois, ils ont la passion du hip-hop et tracent leur petit bonhomme de chemin à Rennes depuis plusieurs années. Le groupe Artisanal jouera à la bibliothèque des Champs Libres dans le cadre du festival I’m from Rennes le vendredi 16 septembre à 17h30.


gamma-artisanal

Même si on parle souvent de vous sur l’Imprimerie, il y en a peut-être qui ne vous connaissent pas : une rapide présentation d’Artisanal ?

Pour commencer, merci à vous de nous suivre et de relayer nos actus régulièrement depuis un petit bout de temps déjà, c’est indispensable des médias comme vous. Artisanal c’est d’abord une histoire d’amitié avant d’en être une musicale; on est 3 entités originaires de Rennes : Inos, Keev et Tickro. Le premier album éponyme est sorti en 2010, puis plusieurs projets ont été avortés et d’autres conduits en solo ! On s’est ensuite lancé dans l’aventure d’une trilogie d’EP avec un concept : travailler avec un beatmaker exclusif par projet. On a donc sorti « Alpha » avec Güms en 2014, « Beta » avec Rezo en 2015, on a regroupé ces deux EP sur un disque accompagné d’inédits qui s’appelle « Artisanalphabète » tiré à très peu d’exemplaires. Là on s’apprête à sortir « Gamma » produit par Moar en numérique mais également en vinyle.

artisanal

Votre nouveau projet est accompagné de Dj Moar; comment s’est faite cette collaboration ?

Complètement par hasard, notre rencontre est de l’ordre de l’imprévu. C’était à l’occasion du salon du hip-hop lors du festival Hipopsession à Nantes. Il y a eu une accroche et on a émis l’idée de travailler ensemble un jour, du moins voir ce que ça pouvait donner lorsque l’on serait disponible chacun de son côté. On s’est donc recontacté quand « Beta » était bouclé et on a attaqué la conception de « Gamma » au début du printemps 2015. Le courant est tout de suite passé et on ne s’est pas lâchés sur la totalité du projet, de la première maquette jusqu’au pressage du vinyle.

 

Vous travaillez comment au niveau de l’écriture des textes ? Après 3 projets vous commencez à avoir un fil rouge qui revient régulièrement ?

On a le même procédé 90% du temps, lorsqu’on reçoit un pack d’instrus on se laisse quelques jours avant de mettre en commun ce qui nous a plu, ce qu’on peut éventuellement retravailler avec le beatmaker et on se souffle les débuts d’idées que chacun a pu avoir de son côté . Une fois qu’on est d’accord sur une prod et sur un thème on écrit chacun chez soi car il nous est quasiment impossible d’écrire nos couplets dans la même pièce, le dernier ça devait être « Intronisation » chez Rezo pour « Beta ». Pour ce qui est refrain, on se concerte , on mélange, on teste et on garde ce qui nous paraît le plus efficace et le plus cohérent. Voilà tu as presque la recette de nos morceaux.

 

Votre dernier coup de cœur en rap français ?

 Inos : C’est compliqué quand tu es volage et que tu passes d’un style à un autre dans la même playlist, mais ceux que j’ai vraiment découverts et appréciés cette année je dirais Kekra, Nusky & Vaati, Damso.

Keev : Les derniers projets français sur lesquels j’ai bien accroché Joe Luccaz, Jp Manova et Alkpote.

Tickro : « Comment c’est loin » d’Orelsan et Gringe, le dernier album de Kohndo, Rezinsky.

 

 Le site de I’m from Rennes / Suivre Artisanal

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>