Rosa Vertov, vagues de son et de papier

Depuis sa création en 2011, le fanzine Making Waves, mené par Camille et Constance dans le cadre du projet multidisciplinaire Rosa Vertov, explore l’histoire musicale et esthétique du punk/post-punk sous le prisme féminin et féministe. Ce jeudi 8 septembre elles organisaient le concert de Maraudeur à La Bernique Hurlante, ainsi que le lancement du dernier numéro du fanzine.

 

lucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-rosa-vertov-bernique-hurlante_02

 

Rosa Vertov se présente comme « une collection de créations personnelles ou collectives développées autour de la musique », le punk et ses dérivés précisément. Il s’agit autant de la quête de morceaux et artistes méconnus que d’une obsession pour une période révolue, où un style musical et esthétique émergeait, dans le même souffle des mouvements féministes des années 70. Le collectif mène donc ses recherches à la croisée du punk et du féminisme. Beaucoup de femmes ont fait de la musique à cette période, mais peu sont encore connues (à part Lydia Lunch et Siouxsie en gros), c’est pourquoi Camille et Constance se sont donné comme but de les visibiliser au maximum à travers leurs mixtapes et le fanzine Making Waves.

 

lucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-rosa-vertov-bernique-hurlante_03

 

Quatre numéros en six ans : Making Waves fait plus dans la qualité que la quantité et c’est tant mieux. Un objet de belle facture (tellement que le dernier sorti est quasiment sold out), des textes de personnes passionnées, le tout en anglais vu que la majorité des contributeurs et du lectorat initial sont anglophones. D’autres fanzines sont présentés sur la même petite table à l’entrée du bar, dont le premier numéro de Soromance, un fanzine « branché meufs, culture et société », qui explore la figure de la groupie.

lucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-rosa-vertov-bernique-hurlante_01

 

Camille et Constance organisent aussi quelques concerts. Le premier fut le culte Animals & Men aux Instants Chavirés (rien que ça) et ce jeudi à La Bernique hurlante, c’était donc Maraudeur. C’est le projet solo de Lise Sutter, qui joue également dans The Staches, rejointe par trois camarades pour la scène pour délivrer un post-punk minimal plutôt chouette. Le titre « I Crave » figure sur la dernière mixtape du collectif.

lucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-maraudeur-bernique-hurlante_03

 

Rosa Vertov est un projet à suivre pour quiconque s’intéresse au post-punk et aux femmes de cette scène. Les fanzines sont disponibles ici et les actualités sur leur site.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>