Testament manouche : regards croisés

Dernière parution des Éditions de Juillet, l’ouvrage Testament Manouche se décline également en une exposition colorée et intense. Le photojournaliste Benjamin Hoffman et le porte-parole de la communauté des gens du voyage Louis Gouyon Matignon effectuent une plongée dans le monde des jeunes adultes de la communauté manouche. Retour sur le vernissage jeudi 12 mai en présence des deux hommes.


Dans la salle d’exposition de la Maison des association, au fil d’une vingtaine d’images aux couleurs vives, les visiteurs découvrent l’univers moderne de la jeunesse manouche d’aujourd’hui. Si la photo possède (entre autres) la mission de fixer la mémoire, son rôle prend toute sa dimension à l’occasion de ce Testament manouche à cœur ouvert. Face à une jeune population appelée à se sédentariser, à abandonner sa langue, à s’uniformiser au rythme des diktats de la société contemporaine, les anciens tentent de comprendre une évolution délétère pour l’avenir de leur peuple. Pendant trois ans, le photojournaliste et réalisateur de documentaire Benjamin Hoffman s’est immergé dans le quotidien des manouches. Le défenseur de la culture tsigane, Louis de Gouyon Matignon dont les vieillards disent amusés « Ce gadjo, il connaît mieux la langue que nous », lui a ouvert les portes du royaume tzigane. Il signe les textes du livre.

_MG_7531Testament manouche              _MG_7553Testament manouche

 

Sur les murs, de jeunes gens (de 15 à 25 ans) jouent à la Playstation, consultent leurs smartphones, boivent du Coca sous le regard vairon d’une femme plus âgée. Une histoire de regards croisés qui interrogent : que restera-t-il des traditions originelles dans ce flot ininterrompu d’objets consuméristes bien loin  des coutumes ancestrales liées au voyage et à la musique. Sonnent-ils le glas de la culture manouche ? Quel est l’avenir de ces citoyens français ? Autant de questions en filigrane. Ainsi, Testament manouche met en lumière l’histoire des Tsiganes français d’aujourd’hui et nous ouvre les portes d’un long et douloureux processus d’assimilation qui nivelle les spécificités culturelles. Un voyage testamentaire dont on ne se lasse pas de regarder les images en attendant d’en tourner les pages prochainement !

_MG_7505-ModifierTestament manouche              _MG_7500Testament manouche

Exposition Testament Manouche visible à La Maison des associations

du lundi 9 mai au jeudi 30 juin 2016.

Livre éponyme disponible aux Éditions de Juillet fin mai 2016

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>