La France qui gueule.. en dessins

Alors que les rues françaises sont actuellement agitées par la contestation de la « loi Travail », la maison d’édition Milan et demi sortait fin 2015 un ouvrage qui hurle graphiquement : La France qui gueule, signé Manon Paulic et une pléiade de dessinateurs.

C’est un bel ouvrage de 144 pages qui revient sur… la France contestataire à travers l’histoire. Le livre n’est pas un précis historique mais plutôt des événements clés qui ont quelque peu bousculé l’histoire ou déterré quelques pavés. Au total, 60 événements sur 60 dates de la bataille de Gergovie (-52 avant JC) au défilé parisien de 2011 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en passant par la révolte des Chouans (1792), l’affaire Couriau (1913),  les incontournables de la Commune de Paris (1871) ou Mai 68.

alexandre-verhille

gay-pride-boudgourd-508x630Pour chaque événement, un court texte rappelant les faits et leur contexte, écrit par Manon Paulic, journaliste à l’hebodmadaire Le1, et, en face, une planche de dessin. Ce qui donne 60 illustrateurs à donner du crayon dans des styles très divers pour raconter en images, donner des couleurs et des formes à ces révoltes. Bien souvent, les illustrateurs reprennent les codes des affichistes, de la publicité, des illustrations pour livres d’histoire ou encore de la bande dessinée. On retrouve ainsi Lewis Trondheim pour illustrer Le grand tric de Lyon (1539) ou Gwen Keraval pour La naissance de la radio verte (1977). Le tout non sans humour, comme la prise de la Bastille illustrée par « Journal de chasse de Louis XVI : rien ».

Un ouvrage haut en couleurs qui fera office de piqûre de rappel historique, et à feuilleter pour le plaisir des yeux. Attention aux chutes de pavés.

La France qui gueule – Manon Paulic et 60 dessinateurs que nous n’avons pas le courage de lister – 144 pages – 24 x 30 cm – 25 €

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>