Grand Soufflet 2015 : le Chapiteau transformé en labo

Les évènements s’enchainent mais ne se ressemblent pas pour cette 20ème édition du festival du Grand Soufflet. Déjà passés à Châteaugiron le 2 octobre dernier, les Retro Users proposaient une session de rattrapage à Rennes ce jeudi 8 octobre.

retro-users

Le début de soirée a vu le chapiteau du Thabor être le théâtre d’une étrange représentation scénique où musique, science et comédie se sont mélangées pour offrir au public non pas un simple concert mais un « concerférence ». Si vous ne connaissez pas le terme c’est normal. Inventé par un groupe tout aussi expérimental le concerférence réserve bien des surprises. La première, c’est de se retrouver face à un groupe tout droit venu de l’année…1926. C’est déjà quelque chose ! Les Retro Users sont en effet une anomalie temporelle qui vagabondent dans notre époque pour dispenser savoir et connaissance grâce à la musique. Sur une scène déguisée en laboratoire où le décor appel le passé les musiciens s’adressent au public entre légèreté et sérieux mais toujours en s’amusant. Mandoline, accordéon, percussions, guitare, rap et bien d’autres sonorités sont associées pour obtenir un résultat qui rendrait fou un musicologue. Pour le public, il faut savoir qu’assister à un concerférence ne se fait pas en simple spectateur mais aussi en tans que  cobaye. Ce qui implique de suivre correctement les leçons dictées par les professeurs (ou musiciens ?) et les répéter correctement,  absorber une potion douteuse ayant pour effet de faire bouger votre corps ou encore hurler, siffler, taper frénétiquement dans ses mains… Bref, ils viennent de loin mais vous font partir encore plus loin. Toujours est-il que c’est avec la musique qu’ils dispensent la bonne parole, dans des styles qui varient du blues au tango, en passant par des airs de salsa et de jazz. Derrière une musique joviale tout en acoustique se cache néanmoins des textes qui sont, pour le coup, tout à fait conscient de l’époque qu’ils évoquent. La combinaison des genres a en tout cas pour effet de séduire un public qui se montre réceptif et amusé. L’ambiance de l’endroit participe à la bonne communion avec les cinq artistes, bien que l’un des professeurs semble tout de même un peu dérangé !

Suite à ça, les gens sortis du chapiteau pouvaient revenir tranquillement en 2015 et aller se chercher un verre où une galette saucisse pour attendre la suite du programme. La soirée se poursuivait avec Che Sudaka et DJ Soumnakaï qui ont pris possession des lieux à partir de 21h. Prochains et derniers rendez-vous pour cette 20ème édition du Grand Soufflet ce soir ici où là.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>